AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


« Je ne suis pas un congolais typique. Je l'ai dit ailleurs, je suis un SIF, un Sans Identité Fixe. Ce livre est précisément une tentative de réponse au flou de ma généalogie »
« le métis est un être ballotté entre plusieurs familles, qui appartient à trois tribus : celle de sa mère, celle de son père, celle des métis. »
« Les parents des métis sont des précurseurs qui piétinent les frontières. »

C'est alors que le gouvernement congolais (pour lequel l'auteur travaille à l'époque) souhaite donner la priorité aux enfants du pays, ce dernier demande à l'auteur de prouver sa filiation et ses racines congolaises.

Pour Henri Lopes l'affaire n'a rien de simple, car métis, porteur d'un nom à consonance portugaise a des ascendances multiples, et contre toute attente, est né au Congo, mais l'autre Congo, celui de l'autre côté du fleuve.

Ce livre est le rassemblement des souvenirs de ‘auteur, de tout ce qui l'a forgé, bâti. de ses origines multiples, il a su tirer le meilleur et l'apporter au service des français comme enseignant, des congolais comme responsable de l'enseignement de son pays indépendant depuis peu, et de la communauté internationale à l'Unesco.

Il est déjà demain, est donc le reflet d'une vie incroyablement riche, de ses combats engagés pour l'indépendance et la construction d'un pays. C'est aussi, et surtout une réflexion constante de ce que représente le métissage pour l'auteur, de ce que cela lui a apporté, et ce que cela lui a demandé de lutte et d'obstination pour être respecté et reconnu.

Ce livre est également le reflet d'une époque : la décolonisation de l'Afrique, la construction. Il montre les errements, les doutes et les espoirs d'un continent ; la richesse et les potentiels de sa population.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture pour ce qu'il apporte d'éclairage sur cette époque, pour le témoignage précis et objectif (me semble-t-il). Henri Lopes manie une langue riche dans un style un tantinet désuet qui donne à l'ensemble un petit côté rétro bien agréable.
Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}