Critique de coquinnette1974

Il est déjà demain de Henri Lopes est un ouvrage de la rentrée littéraire découvert via net galley et les éditions J.-C. Lattès.
Huit ans après l'indépendance du Congo, le gouvernement demande à ses cadres de justifier leur filiation, de prouver qu'ils sont bien congolais.
Henri Lopes a trente ans. C'est une déflagration. Il n'a jamais oublié cette blessure et l'indignation ressenties.
Comment prouver ce que l'on est ? Quelles identités multiples et changeantes composent notre être ?
Henri Lopes plonge dans l'histoire de ses parents. Ils étaient tous les deux métis, nés d'une mère « indigène » et d'un colon, « nègres de préférence » un jour, « blancs de préférence » un autre. Henri Lopes a hérité de leurs histoires.
Il est déjà demain est un roman autobiographique captivant, qui m'a permis de découvrir le Congo, pays sur lequel il me semble n'avoir jamais rien lu auparavant. En tout cas, cet ouvrage m'a appris pas mal de choses !
J'aime les ouvrages se déroulant en Afrique et ce que j'ai apprécié ici c'est que nous avons un roman autobiographique, genre que je connais mal. Et j'ai trouvé ce roman vraiment très bien écrit, bien ficelé, et j'ai eu du mal à le lâcher pour faire autre chose.
Les questions posées par l'auteur sur ce qu'il est, sur ses origines.. sont très pertinentes.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais j'ai beaucoup apprécié sa plume et je pense le relire à l'avenir.
Je mets un très joli quatre étoiles à cet ouvrage, que je vous invite à découvrir :)