Critique de fflo

fflo
09 novembre 2018
Magnifique témoignage. Henri Lopes est un véritable conteur qui sait nous captiver dans une langue française très belle en nous en faisant partager ses souvenirs d'une vie très remplie. le petit métis du Congo-Brazzaville, pourtant né dans l'autre Congo, a mis toute son intelligence et son énergie au service de son pays, la République du Congo, et de l'Afrique. Une fois terminées ses études à Paris pendant lesquelles il côtoie tous les étudiants qui compteront dans l'Afrique post-coloniale, il se voit proposer plusieurs portefeuilles de ministre et devient même premier ministre. Après plusieurs années à l'UNESCO, il restera 18 ans ambassadeur à Paris. Et c'est pourtant avec beaucoup de simplicité qu'il nous décrit son enfance de petit métis et tente de nous faire comprendre les difficultés de la décolonisation pendant les années 1960 puis l'apprentissage de la démocratie. Il nous permet de mieux appréhender les problèmes d'aujourd'hui.
J'ai ressenti l'amour immense qu'il éprouve pour son pays et toute sa tendresse pour le petit peuple de ses origines. Mais c'est aussi un grand amoureux de la culture française et surtout de la littérature.
C'est dommage que je me sois perdue entre tous les protagonistes de cette période très compliquée car je ne connais rien de l'histoire de ce pays. Je ne connaissais pas non plus Henri Lopes mais ces souvenirs et sa si belle écriture m'ont donné envie de lire ses autres écrits.
#IlEstDéjàdemain #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..