Critique de mazou31

23 sujets faisant l'objet d'affirmations péremptoires sont éclairés d'une lumière nouvelle par un collectifs d'historiens et de spécialistes, sous la direction de Jean Lopez et Olivier Wievorka. le premier est considéré comme un des meilleurs spécialistes du conflit germano-soviétique, le second, professeur d'histoire à l'ENS, lui-même spécialisé sur l'ensemble du conflit. le premier est l'auteur d'un remarquable « Joukov, l'homme qui a vaincu Hitler » et surtout de « Grandeur et misère de l'Armée rouge », le second d'une référence avec une « Histoire de la Résistance ». L'ensemble du collectif, très cohérent tant dans son style que dans le traitement bref mais précis, dément ou recadre de façon très éclectique beaucoup d'acquis qui sont en fait erronés ou arrangés, parfois par les belligérants eux-mêmes. Au hasard on y apprend que l'Angleterre n'était pas toute derrière Churchill, que la Wehrmacht a largement participé aux délires et aux erreurs d'Hitler, que de grands militaires étaient moins brillants que leur réputation, que certains évènements ont été bien plus déterminants que d'autres déclarés ou que leurs causes ne sont pas toujours celles qu'on affirme.
Une somme d'éléments historiques passionnante et qui participe indubitablement à l'instauration de la vérité.