AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


André de Lorde aurait voulu être comédien. Mais en ce début du vingtième siècle, un homme petit est inimaginable pour jouer la tragédie. Il se lance, alors, dans une carrière d'auteur dramatique.
Aussi célèbre qu'Edmond de Goncourt, qu'Alphonse Daudet et qu' Alexandre Dumas, il écrira environ 150 pièces et quelques romans.
Il fait jouer ses comédies dans les théâtres à la mode et ses drames macabres au théâtre "du rire et de l'épouvante", le Grand-Guignol dont il sera l'un des des auteurs les plus prolifiques.
Ce recueil, "Théâtre d'épouvante", édité en 1909, chez "Fasquelle Editeur", reprend quelques unes de ses créations horrifiques les plus fameuses dont "Une leçon à la Salpêtrière", "L'obsession", "La dormeuse", "Au rat mort", "Cabinet 6", "Le système du docteur Goudron et du professeur Plume", "la dernière torture" et "Sur la dalle".
"Une leçon à la Salpêtrière" est une courte pièce en un acte, présentée en 1908. Une jeune fille, paralysée d'un bras depuis une opération manquée retrouve l'interne responsable et lui projette de l'acide au visage. Alors qu'il souffre horriblement, ses confrères l'utilisent comme cobaye...
"Le système du docteur Goudron et du professeur Plume" est un drame en un acte. Présentée sur scène en 1903, il est inspiré de la nouvelle éponyme d' Edgar Allan Poe.
Deux journalistes visitent un asile. Ils sont reçus par le docteur Goudron, entouré de personnes bizarres. On comprend, vite, qu'il s'agit en fait, de déments qui se sont emparés de l'hôpital après avoir tué le directeur...
"La dernière torture" est un drame en un acte, co-écrit avec Eugène Morel, l'inventeur de la bibliothèque publique du vingtième siècle.
Il se déroule, en Chine, durant la révolte des Boxers. Des français assiégés dans le consulat entendent la clameur des ennemis qui arrivent. le consul, ne voulant pas que sa fille malade tombe entre leurs mains, la tue. Il comprend trop tard que les cris étaient poussés par les troupes alliées qui arrivaient à leur secours....
Ces petites pièces, très courtes, ne sont pas à mettre dans toutes les mains et ne témoignent pas toujours du meilleur goût mais elles sont significatives de ce théâtre du "Grand-Guignol" qui mettait en scène toutes les peurs et les interrogations de ce début de siècle.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}