Critique de Arthemyce

Enfin ! J'ai enfin terminé ce petit bouquin d'à peine plus de 200 pages qui m'a pourtant donné du fil à retordre. Il faut dire que je ne lis pas vite (c'est en forgeant…) et que l'emploi de latinisme à tout bout-de-champs m'a contraint à des arrêts au stand Internet régulièrement...

On connait tous Marx – dans les grandes lignes – ou plutôt, on croit connaître. En revanche, pour Spinoza, c'est une autre histoire, malgré les cours de Philo de Terminale. J'ai donc été très agréablement surpris d'en apprendre plus sur l'oeuvre du personnage, à tel point que je vais surement me faire L'Ethique et Traité Politique très prochainement. En cela déjà, on peut féliciter Lordon, qui, non content de présenter et d'utiliser les concepts du penseur, arrive à donner l'envie d'en savoir plus tant cet esprit était d'une évidente clairvoyance. Bref.

Capitalisme, Désir et Servitude (CDS en abrégé). Comme toujours avec Lordon, chaque mot est à sa place.

Sous l'oeil aiguisé de la philosophie de Spinoza, Lordon se propose de reprendre l'analyse du Capitalisme de Marx en mettant à jour à la fois les évolutions de société/paradigmes, ainsi que certaines faiblesses du modèle communiste.
Toute la première partie du livre vise à présenter les différents concepts à l'oeuvre : passion, conatus, affects (joyeux/tristes), désir-maître… et d'en expliciter les articulations avec une démarche rigoureuse, quasi « géométrique », qui ne sera évidemment pas sans clin d'oeil à la méthode mise en oeuvre par Spinoza dans l'Ethique.
En seconde partie, maintenant que le Désir et la Servitude sont correctement définies, on entre dans le détail de l'analyse des interactions passionnelle avec le capitalisme (et principalement son prisme néo-libéral). Lordon y développe les structures et les mécanismes qui autorise au Capital son emprise sur la masse, avec une rigueur qui n'a rien à envier aux Sciences dures.
Enfin la dernière partie s'attarde plus sur l'aspect concret d'une théorie idéologique, entre critique de certains pans du Marxisme dans leurs lacunes et définition d'alternatives réalisables (non-utopiques) à notre schéma actuel de société.

Une lecture que j'ai beaucoup apprécié. J'ai pris l'habitude de stabiloter/annoter toutes mes lectures « techniques » et CDS est un des plus « jaunes fluo » de ma bibilothèque, preuve à la fois d'une certaine exhaustivité contenue dans un texte concis où, comme je le disais, chaque mot est à sa place.

J'y reviendrai très certainement, tant le sujet est traité sérieusement et complètement.

P.S. : A ne pas conseiller pour des "novices dans le domaine". Une certaine culture Economique et Philosophique est tout de meme nécessaire pour la manipulation des concepts repris/présentés dans ce livre.