Citations sur L'art de la délicatesse (11)

Anticiper est le secret d'éviter les angoisses, la précipitation ou les bêtises dues à l'affolement du dernier moment.
C'est un petit luxe du quotidien
que ceux, toujours pressés et préoccupés par la course effrénée au succès et à la richesse ne peuvent se permettre.
S'aimer soi-même, c'est le début d'une grande histoire d'amour qui va durer toute la vie.
Oscar Wilde
Certaines choses ne s'achètent pas avec l'argent : la patine par exemple. Qu'il s'agisse d'une théière en terre rouge ressemblant, à force de milliers d'infusions, au cuivre, d'une pierre moussue sur le devant de sa porte ou d'un bol en laque rouge aux reflets profonds et riches, certains objets ne font qu'embellir avec le temps. Une céramique n'est appréciée que lorsqu'elle commence à se craqueler et changer de couleur. Même le plus luxueux des sacs à main ne devient beau qu'après avoir été porté plusieurs années. De tels objets acquièrent de la dignité, de la grâce, de l'élégance au fil du temps. Ils nous enseignent la valeur du passé et la beauté déposée par le temps sur les choses.
Soyons justes : l'argent est nécessaire. Sans lui, nulle liberté ne serait possible. De plus, il faut un minimum pour payer ne serait-ce que le droit de vivre (impôts, assurances, électricité, eau, nourriture, vêtements…) ! Mais peu suffit s'il est bien utilisé. Luxe et bonheur n'ont rien à voir avec un compte en banque archi rempli. Il est possible de mener une vie luxueuse sans grands moyens tout comme il s'avère évident que de nombreux riches mènent des vies d'esclaves. Bien vivre est, en effet, plus qu'une question de moyens : c'est savoir entretenir un rapport sain à l'argent et l'employer à bon escient. C'est une affaire de goût, de bon sens et d'intelligence.
Dormir d'un sommeil profond, serein, qu'aucun mauvais rêve ne vient troubler, dans le calme d'une chambre aux fenêtres ouvertes, et se réveiller avec une forme éclatante est un luxe dont même bien des personnes fortunées ne peuvent jouir.
Plus que les objets, ce sont les dilemmes, les choix à faire qui usent l'esprit. Nous avons déjà tellement de décisions à prendre dans la vie, de choix à faire...
Quelque soit la langue employée, ce "Quel luxe!" signifie toujours la même chose: "Quel bonheur!".
Alors, si le luxe, ce n'était pas tout simplement le bonheur?
Vivre de façon luxueuse ne dépend pas forcément de l'argent. Ce qu'il faut, c'est surtout savoir dépenser de manière intelligente et peu désirer ; mais pour cela, il faut du bon sens, un grain de folie et surtout des connaissances comme, par exemple, une carte qui accumule les miles (pourquoi payer en liquide et perdre ainsi des voyages gratuits ?) permettant de s'offrir un voyage « gratuit » à l'autre bout du monde à peu près tous les deux ou trois ans. Une de mes amies n'est pas très argentée (une artiste !) mais elle mène une vie de luxe : elle s'offre quelques semaines en Sicile chaque printemps.
Le luxe, terme commun par excellence, invite immédiatement à cette question : comment le définir ?
Argent, abondance, apparat, magnificence, confort, débauche, dépense, éclat, étalage, excès, faste, fortune, gaspillage, opulence, plaisance, profusion, raffinement, richesse, splendeur, superflu, ostentation, prestige ?
Ou bien…
Temps, oisiveté, liberté, indépendance financière et émotionnelle, autonomie, détachement, joie de vivre, passions, raffinement, légèreté, simplicité, délicatesse ?
Le luxe, c'est un peu tout cela car la notion de luxe, comme celle de la simplicité, varie selon les individus, les cultures, les époques, les âges, les niveaux sociaux et aussi les degrés de conscience.
La valeur des choses, c'est donc ce que l'on est prêt à échanger contre de l'argent. Mais l'argent, lui, est une convention que l'on s'est fixée personnellement avec tout. Ce qui a de la valeur pour les uns n'en a pas forcément pour les autres. Nous sommes seuls à pouvoir affirmer ce qui a de la valeur ou non à nos yeux.
Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : l'argent ne devrait servir, en principe, que pour « huiler les mécanismes du quotidien ».