Citations sur L'art de l'essentiel (38)

La simplicité, ce n’est pas d’éliminer tous les désirs, c’est apprendre à ne pas se laisser contrôler par eux. C’est s’abstenir de les multiplier.
Voilà d' où vient notre malaise:une surcharge en tout,un excès qui,si nous n'agissons pas sur lui,agira,lui, sur nous....../.....Ce sont surtout nos possessions qui nous attirent des ennuis.Se délester de ses possessions superflues,c'est aussi se délester des problèmes...../.....L'encombrement est à la fois la source et la conséquence de notre léthargie..../...Le désencombrement permet de décupler l'énergie qui est déjà en nous.Le fait de ne pas s' attacher s' accrocher,donne plus d' énergie c'est-à-dire de la vie... /...Plus vous possédez de choses,plus vous devenez vulnérable.Mais plus vous évoluerez spirituellement,moins vous aurez besoin des biens et des personnes.
Faire suivre immédiatement une pensée par une action permet de vivre avec cette sorte de dynamisme qui rend véritablement "vivant". En retour,la vie s'ouvre à soi.Plus que des rêves et de bonnes intentions,c'est agir,concrètement et immédiatement,qui mène à la connaissance et à la sagesse.
C'est ce que le zen enseigne:se contenter de laisser la vie nous apporter ce qu'elle a à nous apporter et réagir quand elle nous y invite.
Le grand principe du zen est que rien, ni les objets, ni les gestes, ni les pensées, ne doit être inutile ou vain.
Faites attention à l’achat de gadgets inutiles en grande surface.
L'art de consommer moins est probablement l'engagement le plus radical qu'une personne puisse prendre à un niveau individuel pour sauver la terre.
Ce qui prend du temps et de l'énergie, c'est de ne pas faire les choses, de les reporter. Faire suivre immédiatement une pensée par une action permet de vivre avec cette sorte de dynamisme qui rend véritablement "vivant". /.../ Agir, c'est comprendre que la sagesse ne peut s'acquérir que par la pratique et la mise en oeuvre des pensées.
"Se promener dans la vie",suivre le courant de la nature,voilà comment il veillait à ne pas gaspiller son énergie dans les pensées et émotions.
ne vous attachez pas aux choses et vous vous attacherez moins aux personnes.
Plus vous possedez de choses, plus vous devenez vulnerable. mMais plus vous evoluerez spisrituellement, moins vous aurez besoins des biens et des personnes. Se detacher mareriellement aide à se detache dans tous les domaines, y compris celui des relations. Si vous vous dites: " Je suis avec cette personne aujourd'hui, c'est merveilleux, mais je ne la possede pas, je ne suis pas son gardien de prison, elle est libre de rester avec moi ou de partir", non seulement vous vous detachez en ce sens que vous redouterez moins de la perdre, mais vous lui donnerez de l'espace: elle restera probablement avec vous. Plus on s'agrippe aux choses, aux gens, aux evenements, moins on les possede. Sachez aussi laisser s'achever une relation quand vous sentez que le moment est venu. Remerciez-la de ce qu'elle vous a apporte, et passez à l'etape suivante. restez dans le present et veillez à ce que chaque moment soit frais et nouve
lorsque vous ressentez de l'ennui [...] cela signifie que vous avez utilisé toute votre énergie là où vous vous trouvez. [...] changez d'endroits, [... ]agissez différemment.