AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'art de l'essentiel (38)

La simplicité, ce n’est pas d’éliminer tous les désirs, c’est apprendre à ne pas se laisser contrôler par eux. C’est s’abstenir de les multiplier. 
Commenter  J’apprécie          291
Voilà d' où vient notre malaise:une surcharge en tout,un excès qui,si nous n'agissons pas sur lui,agira,lui, sur nous....../.....Ce sont surtout nos possessions qui nous attirent des ennuis.Se délester de ses possessions superflues,c'est aussi se délester des problèmes...../.....L'encombrement est à la fois la source et la conséquence de notre léthargie..../...Le désencombrement permet de décupler l'énergie qui est déjà en nous.Le fait de ne pas s' attacher s' accrocher,donne plus d' énergie c'est-à-dire de la vie... /...Plus vous possédez de choses,plus vous devenez vulnérable.Mais plus vous évoluerez spirituellement,moins vous aurez besoin des biens et des personnes.
Commenter  J’apprécie          260
Faire suivre immédiatement une pensée par une action permet de vivre avec cette sorte de dynamisme qui rend véritablement "vivant". En retour,la vie s'ouvre à soi.Plus que des rêves et de bonnes intentions,c'est agir,concrètement et immédiatement,qui mène à la connaissance et à la sagesse.
Commenter  J’apprécie          240
C'est ce que le zen enseigne:se contenter de laisser la vie nous apporter ce qu'elle a à nous apporter et réagir quand elle nous y invite.
Commenter  J’apprécie          232
Le grand principe du zen est que rien, ni les objets, ni les gestes, ni les pensées, ne doit être inutile ou vain.
Faites attention à l’achat de gadgets inutiles en grande surface.
Commenter  J’apprécie          186
L'art de consommer moins est probablement l'engagement le plus radical qu'une personne puisse prendre à un niveau individuel pour sauver la terre.
Commenter  J’apprécie          170
Ce qui prend du temps et de l'énergie, c'est de ne pas faire les choses, de les reporter. Faire suivre immédiatement une pensée par une action permet de vivre avec cette sorte de dynamisme qui rend véritablement "vivant". /.../ Agir, c'est comprendre que la sagesse ne peut s'acquérir que par la pratique et la mise en oeuvre des pensées.
Commenter  J’apprécie          160
"Se promener dans la vie",suivre le courant de la nature,voilà comment il veillait à ne pas gaspiller son énergie dans les pensées et émotions.
Commenter  J’apprécie          130
ne vous attachez pas aux choses et vous vous attacherez moins aux personnes.
Plus vous possedez de choses, plus vous devenez vulnerable. mMais plus vous evoluerez spisrituellement, moins vous aurez besoins des biens et des personnes. Se detacher mareriellement aide à se detache dans tous les domaines, y compris celui des relations. Si vous vous dites: " Je suis avec cette personne aujourd'hui, c'est merveilleux, mais je ne la possede pas, je ne suis pas son gardien de prison, elle est libre de rester avec moi ou de partir", non seulement vous vous detachez en ce sens que vous redouterez moins de la perdre, mais vous lui donnerez de l'espace: elle restera probablement avec vous. Plus on s'agrippe aux choses, aux gens, aux evenements, moins on les possede. Sachez aussi laisser s'achever une relation quand vous sentez que le moment est venu. Remerciez-la de ce qu'elle vous a apporte, et passez à l'etape suivante. restez dans le present et veillez à ce que chaque moment soit frais et nouve
Commenter  J’apprécie          92
lorsque vous ressentez de l'ennui [...] cela signifie que vous avez utilisé toute votre énergie là où vous vous trouvez. [...] changez d'endroits, [... ]agissez différemment.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (723) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}