Critique de tiben

Et tu n'es pas revenu est un petit récit ou une très grande lettre d'une centaine de pages écrite par Marceline Loridan-Ivens, née Rozenberg avec l'aide de la journaliste Judith Perrignon (qui a écrit elle même un livre fabuleux l'an passé les faibles et les forts).

C'est un récit extrêmement fort, magnifiquement émouvant et terriblement douloureux. En un mot un récit indispensable à lire!
La mémoire du passé qui souvent dérange nous apprend pourtant tant de choses...
Alors quand vous lisez l'histoire d'une enfant juive raflée et déportée en même temps que son père... que ce dernier lui prédit qu'il ne reviendra pas contrairement à elle et qu'il a raison... Forcément dans le contexte actuel, on ne peut qu'être ému.

Il n'y a jamais un mot plus haut que l'autre, le récit est pudique et tristement joli.

On y trouve des phrases très fortes qui obligent à s'interroger "Tu n'es pourtant pas mort pour la France. La France t'a envoyé vers la mort. Tu t'es trompé sur elle.Pour le reste, tu avais vu juste. Je suis revenue."
Ou encore "Tes mots ont glissé, s'en sont allés, même si j'ai du les lire plusieurs fois. Ils me parlaient d'un monde qui n'était plus le mien. J'avais perdu tout repère. Il fallait que la mémoire se brise, sans cela je n'aurais pas pu vivre."

Et que dire de la fin de la lettre... aussi sublime à lire qu'elle fait frissonner:
"Il y a deux ans, j'ai demandé à Marie, la femme d'Henri: "Maintenant que la vie se termine, tu penses qu'on a bien fait de revenir des camps?" Elle m'a répondu :"Je crois que non, on n'aurait pas dû revenir. et toi qu'est ce que tu en penses?" Je n'ai pas pu lui donner tort ou raison, j'ai juste dit:" Je ne suis pas loin de penser comme toi." Mais j'espère que si la question m'est posée à mon tour juste avant que je ne m'en aille, je saurai dire oui, ça valait le coup."

Oui la vie est belle, oui il faut la vivre en prenant les jours les uns après les autres... Un immense respect pour cette dame qui nous offre un si beau cadeau!

Prenez le temps de lire ce livre, prenez le temps de le déguster, l'apprécier à sa juste valeur... Souvenons nous et transmettons à nos enfants, petits enfants pour que "plus jamais ça"!!!

5/5