Critique de vero35

vero35
31 décembre 2021
«  Vous vous demandez ce qu'est une maison ? Jusqu'où elle vous contient et vous protège ? Vous cherchez vos parois, vos limites, en quête d'une enveloppe, d'un nid, d'une cabane ou d'une seconde peau ? Je me présente, Lorraine les Bains, maisonologue. Je suis là pour vous ». Cette quatrième de couverture montre bien l'intérêt de ce livre. En effet, très vite, à partir d'anecdotes autobiographiques concernant différents lieux où elle a pu vivre, Lorraine Les Bains ( le pseudo d'une prof d'arts plastiques) aborde des questions concernant la structuration du moi psychique et corporel, s'appuyant notamment sur les écrits du professeur de psychologie et psychanalyste Didier Anzieu, qu'elle réussit à expliquer de façon limpide, grâce à l'inventivité et à la délicatesse de son dessin. La référence à des auteurs qui l'ont éclairée, comme Mona Chollet est d'ailleurs une constante dans cet ouvrage, et la structure de Maisonologue ressemble beaucoup à celle de Sorcières : des chapitres assez courts, qui partent d'une expérience personnelle et évoluent vers un étayage théorisé par d'autres auteurs.
J'ai trouve la première partie , consacrée à l'enfance et à l'adolescence de l'auteure absolument passionnante, sensible, très touchante, mais la deuxième, plus militante, et consacrée à des habitats alternatifs moins intéressante. Cependant, au final, l'ouvrage me semble vraiment utile, notamment pour un jeune lectorat.