Suite des aventures des damnés du monde d'Aquilon, dans les Terres d'Arran...
Nous avions laissé la compagnie des bannis sur leur exécution mais maintenant ce sont toutes les anciennes races ; nains, orcs, gobelins, elfes que les hums ont décidé de génocider. Parce qu'il est temps de faire le ménage et de rendre les Terres d'Arran ethniquement pures, c'est le B.A. BA de toute colonisation.
Les hums sont tous plus mauvais les uns que les autres, ils ne sont que haine et inspirent des sentiments assez basiques : dégoût, envie de les voir se faire trucider etc...
Face à cette menace, les différents chefs légendaires des différentes races se mobilisent sous l'impulsion de quelques courageux résistants. Car bien qu'en voie de disparition, sur des territoires réduits à cause de l'occupation des hums, ils ne sont pas décidés à disparaître tranquillement, petit à petit, sort qu'ils sont priés d'accepter en disant s'il vous plaît merci.
On est donc dans une production graphique rayonnante, c'est de l'héroïc fantasy de qualité, dessins somptueux, couleurs très travaillées, la fin de l'album rougeoie presque dans nos mains, on a l'impression d'être dans une scène d'apocalypse. Mais de fiction heureusement, les hums n'ont pas encore inventé les bombes dans cet univers de magie et de légendes.
Les insurgés résistants vont-ils pouvoir se réunir? Trouver un point de fixation pour la bataille finale? Dal'Darum?
Suite aux prochains épisodes...
Ce tome compte pas moins de 88 pages...! Il n'en fallait pas moins pour ce qui constitue la pierre angulaire du nouvel arc narratif des Terres d'Arran. Si les Guerres d'Arran s'étend sur plusieurs tomes et se content dans plusieurs séries, c'est bien ici que nous avons l'axe principal.
Le récit s'articule autour de Redwin, figure légendaire des premières heures de la série, qui se dresse face aux Humains, et qui tente de rejoindre un lieu légendaire dont il ne connaît rien, mais qui deviendra la place forte des Anciennes Races, leur refuge d'où ils pourront s'unir, résister, contre attaquer.
D'autres figures légendaires se joignent au Nain vieillissant et affaibli et c'est un véritable plaisir de revoir des têtes qui ont marqué telle ou telle série.
Ce tome est un gigantesque affrontement, en réalité, puisque Redwin est traqué, et doit toujours combattre même si sa priorité reste la découverte de ce lieu et le ralliement des Races Anciennes. Les combats sont d'ailleurs superbement illustrés par les coups de crayons (en 2023 presque 24, y a t'il encore des graphistes qui dessinent au crayon???) de Giovanni Lorusso, et servis par une mise en page efficace et claire.
Côté récit, même si les combats sont légions, les intrigues politiques ne sont pas en reste et l'on peut constater que des dissensions naissent même au sein des humains. Les enjeux ne sont pas les mêmes pour tout le monde...
On va continuer de suivre cette saga avec intérêt...
Après un premier tome que j'ai trouvé excellent, l'attente était énorme avant de lire ce second numéro. On retrouve cette fois les personnages majeurs de l'univers et plus particulièrement le célèbre Redwin (narrateur de ce récit).

Difficile de rentrer dans le détail sans spoiler donc je me contenterai de dire que le récit est dense et passe régulièrement d'un groupe de personnage à un autre pour finir sur une réunion et une bataille explosive. Les dessins de Giovanni Lorusso sont excellents et nous plongent parfaitement dans l'histoire.

En résumé, ce numéro était très bon même si un peu trop haché ce qui peut empêcher de rentrer totalement dans le récit.
J'ai hâte de lire la suite et de voir comment les scénaristes vont parvenir à entretenir ce niveau d'intérêt chez les lecteurs.