AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 27 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Suite des aventures des damnés du monde d'Aquilon, dans les Terres d'Arran...
Nous avions laissé la compagnie des bannis sur leur exécution mais maintenant ce sont toutes les anciennes races ; nains, orcs, gobelins, elfes que les hums ont décidé de génocider. Parce qu'il est temps de faire le ménage et de rendre les Terres d'Arran ethniquement pures, c'est le B.A. BA de toute colonisation.
Les hums sont tous plus mauvais les uns que les autres, ils ne sont que haine et inspirent des sentiments assez basiques : dégoût, envie de les voir se faire trucider etc...
Face à cette menace, les différents chefs légendaires des différentes races se mobilisent sous l'impulsion de quelques courageux résistants. Car bien qu'en voie de disparition, sur des territoires réduits à cause de l'occupation des hums, ils ne sont pas décidés à disparaître tranquillement, petit à petit, sort qu'ils sont priés d'accepter en disant s'il vous plaît merci.
On est donc dans une production graphique rayonnante, c'est de l'héroïc fantasy de qualité, dessins somptueux, couleurs très travaillées, la fin de l'album rougeoie presque dans nos mains, on a l'impression d'être dans une scène d'apocalypse. Mais de fiction heureusement, les hums n'ont pas encore inventé les bombes dans cet univers de magie et de légendes.
Les insurgés résistants vont-ils pouvoir se réunir? Trouver un point de fixation pour la bataille finale? Dal'Darum?
Suite aux prochains épisodes...
Commenter  J’apprécie          220
Honnêtement, je ne vais pas bouder mon plaisir. Quand on aime la Fantasy en règle général, on ne peut qu'apprécier cette BD. Il y'a là tous les éléments qui font les grandes histoires, des persos héroïques, des put**** de méchants, des batailles, des retournements de situations, une quête désespérée ...

Les dessins sont encore une fois d'une telle qualité que c'est un vrai plaisir à découvrir (notamment un samedi après-midi d'hiver avec son café), je ne vois pas trop comment on peut mettre moins que 5 étoiles mais je ne suis sans doute pas objectif. Quand on passe un bon moment et qu'on en oublie les tracas du quotidien, pour moi c'est gagné.
Commenter  J’apprécie          100
Ce tome compte pas moins de 88 pages...! Il n'en fallait pas moins pour ce qui constitue la pierre angulaire du nouvel arc narratif des Terres d'Arran. Si les Guerres d'Arran s'étend sur plusieurs tomes et se content dans plusieurs séries, c'est bien ici que nous avons l'axe principal.
Le récit s'articule autour de Redwin, figure légendaire des premières heures de la série, qui se dresse face aux Humains, et qui tente de rejoindre un lieu légendaire dont il ne connaît rien, mais qui deviendra la place forte des Anciennes Races, leur refuge d'où ils pourront s'unir, résister, contre attaquer.
D'autres figures légendaires se joignent au Nain vieillissant et affaibli et c'est un véritable plaisir de revoir des têtes qui ont marqué telle ou telle série.
Ce tome est un gigantesque affrontement, en réalité, puisque Redwin est traqué, et doit toujours combattre même si sa priorité reste la découverte de ce lieu et le ralliement des Races Anciennes. Les combats sont d'ailleurs superbement illustrés par les coups de crayons (en 2023 presque 24, y a t'il encore des graphistes qui dessinent au crayon???) de Giovanni Lorusso, et servis par une mise en page efficace et claire.
Côté récit, même si les combats sont légions, les intrigues politiques ne sont pas en reste et l'on peut constater que des dissensions naissent même au sein des humains. Les enjeux ne sont pas les mêmes pour tout le monde...
On va continuer de suivre cette saga avec intérêt...
Commenter  J’apprécie          100
Redwin est parti sur les routes afin de dénicher un endroit où réunir les anciens peuples face à la guerre déclarée par les seigneurs humains.
Sur son parcours de nombreux fuyards, laissés pour compte ou combattants engagés vont le rejoindre. La cohésion et l'envie de liberté est de mise entre ces peuples qui auparavant se méfiaient les uns des autres, voire se détestaient. Mais cela sera t-il suffisant face à la marée humaine lancée contre eux ?
Un tome épais parfaitement scénarisé avec beaucoup d'ambition et de belles batailles. On suit différents personnages, tous d'anciens héros charismatiques de la série du monde d'Arran, qui vont finir par se réunir.
Des combats épiques, parfois désespérés, une cause à défendre et des héros engagés dans cette lutte pour la vie des anciennes races. Il y a tout ce qu'il faut pour accrocher le lecteur. Et on a hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Comment je me suis encore pris une plâtrée dans la trogne avec ce deuxième titre de la série “Guerres d'Arran” ! Cette série commencée sur les chapeaux de roues au printemps continue dans sa lancée avec “Dal'Darum”, un titre tout aussi puissant que son prédécesseur, notamment grâce au charisme de son héros Redwin et l'engouement qu'il suscite. Ce qui a débuté comme un exil pour certains, nombreux, et des regroupements stratégiques pour d'autres afin de se préparer aux guerres à venir, a reprit de la fougue avec les premières batailles complètement épiques !
Il faut dire que l'affiche est belle (non pas la couverture, quoique si, aussi... mais je parle des artistes à l'oeuvre). Tous ont déjà travaillé sur différents titres de la franchise et ensemble, ils font clairement des merveilles.
Nicolas Jarry, qu'on ne présente plus en Terres d'Arran, scénarise l'aventure avec brio. Il jongle avec les quelques rares temps morts et des combats à vous couper le souffle. Les paroles sont exactement celles qu'on peut attendre des différents protagonistes selon leurs races et même pendant les affrontements, les paroles, les cris, tombent justes.
Kyko Duarte a fait un découpage digne d'un storyboard de film (je dis ça, je dis rien, mais une saga elfe sur grand écran... ça doit être quelque-chose !) accentuant les scènes de batailles groupées, dynamisant les cases plus petites pour garder de l'énergie et élargissant la vision d'ensemble de la lecture. Des planches dans lesquelles s'imbrique tout le talent de Giovanni Lorusso. Impossible de décrocher les yeux, scrutant le moindre détail, la moindre expression, le moindre geste dessiné avec finesse, même au coeur du chaos. Une précision qui est évidemment sublimé par la colorisation, presque légendaire, de J. Nanjan ! Des couleurs flamboyantes dans la mêlée, le sang, les différentes teintes de peau, sous l'effort ou dans la mort... En un mot, comme en cent : j'adore ! Les “Guerres d'Arran” sont définitivement dans mon top 3 de cette année, et vous ?
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..
Commenter  J’apprécie          40
Après l'exécution de la compagnie des bannis, les principaux seigneurs humains ont déclaré leur volonté de chasser toutes les anciennes races, les elfes, enfin tous ceux qui n'ont pas été démolis par l'abus de drogues, les nains, les orcs et les gobelins de la surface de la Terre. Les elfes blancs ont été exterminés malgré leur volonté d'isolement dans leur ile éloignée. Redwin, le nain courageux, a décidé de prendre la suite de ses amis lâchement assassinés et s'est mis à la recherche d'une place forte avec qui veut bien le suivre. Son but les réunir dans un endroit sur où toutes les races pourront vivre ensemble et, qui sait lutter contre les humains. Dans sa quête il va rencontrer des gobelins, puis d'autres fuyards, jusqu'à former une immense cohorte vers le refuge tant espéré.
Une épopée qui s'étend sur plus de 80 pages, ample et majestueuse, des décors somptueux, amplifiés par de splendides couleurs. Un excellent tome.
Commenter  J’apprécie          30
Résistance(s)

Après Elfes, Nains, Mages, Orcs & Gobelins et les Terre d'Ogon qui ouvre de nouveaux horizons, voici venu le temps des Guerres d'Arran qui voit les royaumes Hums déclencher une guerre d'envergure contre les anciennes races pour assurer leur domination…

Alors que certains se replient sur leurs terres, espérant que la tempête qui s'annonce finira par passer, d'autres, tels Lanawynn, Ayraak, Jorun, Tala et Redwin rallument la flamme de l'espoir et tentent d'organiser la résistance…

Magnifiquement orchestré par le talentueux Nicolas Jarry, barde émérite des Mondes d'Aquilon depuis des lustres, ce second opus s'avère passionnant et formidablement épique… le lecteur est entraîné par une montée en puissance savamment orchestrée qui aboutit à l'hallucinante bataille de la forteresse de Karsonn où les armées de Brunhilde de Diggenfald, Reine des Amazones, assiègent les remparts défendus par les rescapés de la Légion de Fer du Seigneur Brum rejoints par les Peaux-Vertes de Ayraak…

Porté par une pagination généreuse, le dessin puissant de Giovanni Lorusso et la colorisation envoutante de J. Nanjan, Dal'Darum s'avère être un album magistral qui ravira les amateurs d'heroic-Fantasy… Vivement la suite !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Quel album ! le fonds de l histoire mis en place dans le premier tome et ensuite par des tomes de mages et parcs et gobelins, on rentre dans le vif du sujet. Les anciennes races ne baissent plus la tête. de l excellente fantasy servie par des dessins d enfer et des couleurs magnifiques. Les 88 pages sont insuffisantes , on en veut encore plus! Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          20
Après un premier tome que j'ai trouvé excellent, l'attente était énorme avant de lire ce second numéro. On retrouve cette fois les personnages majeurs de l'univers et plus particulièrement le célèbre Redwin (narrateur de ce récit).

Difficile de rentrer dans le détail sans spoiler donc je me contenterai de dire que le récit est dense et passe régulièrement d'un groupe de personnage à un autre pour finir sur une réunion et une bataille explosive. Les dessins de Giovanni Lorusso sont excellents et nous plongent parfaitement dans l'histoire.

En résumé, ce numéro était très bon même si un peu trop haché ce qui peut empêcher de rentrer totalement dans le récit.
J'ai hâte de lire la suite et de voir comment les scénaristes vont parvenir à entretenir ce niveau d'intérêt chez les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Bof.
J'attendais le retour de Redwin avec impatience... Mais avec de tome-là, les scénaristes (ou plutôt les éditeurs ?) gagnent du temps (et de l'argent) en ne faisant pas vraiment avancer l'histoire, en mettant en scène des batailles sanglantes qui ne font pas avancer le schmilblick, et nous présentent un Redwin qui n'a rien à voir avec celui des tomes précédent (en début et milieu d'ouvrage en tout cas. Il faudra se coltiner l'ensemble du bouquin pour le voir dans toute sa splendeur, et c'est pas trop tôt...).
Agrémentez tout ça de discours pseudo-inspirants particulièrement creux et dénués d'inspiration (c'est gênant) et vous obtenez ce tome 2 des guerres d'Arran. Un tome vraiment pas à la hauteur de la légende de Redwin. Pas à la hauteur de Redwin non plus (ahah, blagounette ^^')
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}