Critique de gouelan

Devant le succès de son premier tome" Les Bretonnismes", Hervé Lossec nous livre cette nouvelle moisson de bretonnismes, pour notre plus grand plaisir.

Ce petit livre nous fait sourire et en même temps nous rappelle notre identité bretonne. Nous employons des bretonnismes sans nous en rendre compte et nous en sommes fiers car c'est notre héritage. On peut juste regretter que ce savoir de la langue bretonne ne nous ait pas été transmis par les anciens. Il n'est peut être pas trop tard de découvrir l'original de ces bretonnismes; le breton.

Ce livre est un peu une revanche; on a droit de parler comme ça, c'est ce qui fait notre identité, ce qui nous préserve de l'uniformisation.

Dans ce tome, Daniel Giraudon, qui fut le professeur de l'auteur en traditions populaires bretonnes à L'UBO, a pris la plume pour nous parler du gallo : " Galloïsmes et parler gallo; chassez le naturel, il revient au gallo"

Ravie que j'ai été de découvrir ce second tome, contente que j'ai été de retrouver les petits dessins humoristiques de Nono, impatiente que je suis de découvrir un autre ouvrage consacré au parler de Haute Bretagne...