AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915623902
Éditeur : Skol Vreizh (25/10/2011)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Vous avez eu du goût à lire le 1er volume des Bretonnismes, qui a déjà été tiré à 180 000 exemplaires ? Alors, du goût et même du plaisir vous aurez de retour avec celui-ci ! Encouragé par ses lecteurs, Hervé Lossec a poursuivi sa collecte en parcourant la Bretagne avec une petite incursion dans le pays gallo ; il nous livre ici une nouvelle moisson d’expressions courantes, amusantes et souvent imagées, parfois même grivoises... Aujourd’hui décomplexés, les Bretons ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gouelan
  16 février 2015
Devant le succès de son premier tome" Les Bretonnismes", Hervé Lossec nous livre cette nouvelle moisson de bretonnismes, pour notre plus grand plaisir.
Ce petit livre nous fait sourire et en même temps nous rappelle notre identité bretonne. Nous employons des bretonnismes sans nous en rendre compte et nous en sommes fiers car c'est notre héritage. On peut juste regretter que ce savoir de la langue bretonne ne nous ait pas été transmis par les anciens. Il n'est peut être pas trop tard de découvrir l'original de ces bretonnismes; le breton.
Ce livre est un peu une revanche; on a droit de parler comme ça, c'est ce qui fait notre identité, ce qui nous préserve de l'uniformisation.
Dans ce tome, Daniel Giraudon, qui fut le professeur de l'auteur en traditions populaires bretonnes à L'UBO, a pris la plume pour nous parler du gallo : " Galloïsmes et parler gallo; chassez le naturel, il revient au gallo"
Ravie que j'ai été de découvrir ce second tome, contente que j'ai été de retrouver les petits dessins humoristiques de Nono, impatiente que je suis de découvrir un autre ouvrage consacré au parler de Haute Bretagne...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151
Oliphant
  22 février 2015
Après le succès du premier tome, l'auteur, Hervé Lossec, est de retour pour nous livrer de nouvelles anecdotes et situations cocasses dues au breton. Il évoque également le gallo qui est surtout répandu en Haute Bretagne.
Toujours aussi drôle et intéressant, étoffé des dessins de Nono, j'adore l'idée véhiculé par ces bretonnismes, celle d'une langue qui passionne toujours malgré l'interdiction de le parler à l'école il y a quelques années, c'est une richesse culturelle forte et importante.
Commenter  J’apprécie          140
ykastell
  17 juin 2014
Exercice périlleux que d'écrire un deuxième opus d'un succès de librairie, mais pari réussi, le sujet étant abordé avec plus de hauteur encore mais toujours autant d'humour. Un livre à envoyer avec soi,
An dra-se a zo sur ha n'eo ket marteze.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gouelangouelan   17 février 2015
"Va revr gant al laboused ! " Mon cul avec les oiseaux !" Cette expression est encore employée dans sa version originale quand on est à bout d'arguments, qu'on en a vraiment marre, qu'on ne comprend pas une démonstration.Un écolier bretonnanant apprenant à compter en français aurait un jour lancé cette fameuse réplique. Vous riez? Comptons les oiseaux avec lui pour voir:
"Un n'oiseau :
- Très bien !
- Deux n'oiseaux
- Mais non! deux z'oiseaux !
- Trois z'oiseaux
- très bien ! allez on continue :
- Quatre z'oiseaux
- Non, quatre t'oiseaux !
- Cinq t'oiseaux alors ?
- mais non enfin, cinq q'oiseaux."
Arrivé à sept, découragé devant tant d'illogisme, le garçon lança à l'instit un sonore et définitif " va revr gant al laboused bihan, me zo 'vont d'ar gêr."
( mon cul avec les petits oiseaux, moi je rentre à la maison !).
Cette histoire et cette expression font partie de notre patrimoine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
gouelangouelan   17 février 2015
Entre un Breton et un fonctionnaire nouvellement nommé chez nous.
"Bonjour, vous avez lu la lettre que je vous ai emmenée?
- Non, répond le fonctionnaire, tout en pensant : Mais comment peut-il penser que je l'ai lue, s'il me l'apporte aujourd'hui?"
il se hasarde à demander diplomatiquement :
" Vous l'avez sur vous, cette lettre, alors?"
Étonnement de notre compatriote :
" Eh, bien, non, je ne l'ai pas envoyée avec moi puisque je vous l'ai emmenée par la poste".
Dialogue à la Raymond Devos.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
gouelangouelan   18 février 2015
Intempéries toutes relatives quand même, mais il faut savoir qu'en Finistère, lorsque la neige commence à coller à la route et atteint un centimètre d'épaisseur, la vie s'arrête !
Commenter  J’apprécie          121
Videos de Hervé Lossec (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Lossec

Dialogues, 5 questions à Hervé Lossec
www.librairiedialogues.fr 5 questions posées à Hervé Lossec, à l'occasion de la parution du livre Ma Doue benniget, histoires drôles en brezhoneg et en français (éditions Ouest-France).
autres livres classés : littérature bretonneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15154 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre