Critique de pasiondelalectura

Ce vaste roman est la saga de la famille Alt, des facteurs de pianos de père en fils et le livre s'articule autour de leur vaste demeure sise au 10 Sielerstätte, au coeur de Vienne. L'ancêtre Christophe Alt avait fabriqué un piano sur lequel a joué Mozart et la famille garde cette pièce comme un trésor dans leur salon jaune, une salle réservée aux réceptions.

La famille Alt au complet reside dans cette maison qui est divisée en appartements. Tous les personnages de cette vaste famille sont intéressants et bien esquissés. Nous serons les témoins privilégiés des avatars d'une famille autrichienne mais derrière la saga des Alt l'auteur nous livre l'histoire de l'Autriche entre 1890 et 1940 environ.

L'ascension sociale de cette famille dans le cadre rigide de la société impériale austro-hongroise du XIXè siècle, oblige les Alt à se conformer aux règles de la Haute Société Viennoise.

Franz Alt est issu de la troisième génération, il tombera amoureux de la belle Henriette Stein qui a des origines juives, ce qui déplaira au clan Alt. le mariage se fera contre tous et ce sera un mariage mal assorti malgré la naissance de quatre enfants dont le dernier est adultérin. Henriette a des moeurs trop libres pour l'époque. Les deux fils ainés son totalement différents : l'aîné, Hans sera le préféré de sa mère et deviendra un patriote; le deuxième Hermann s'opposera à la famille et deviendra pro nazi.

La fabrique de pianos va subir les temps nouveaux avec la révolte des ouvriers puis la réquisition par les nazis dans le cadre de la réorganisation des milieux d'affaires en raison des deux ascendances juives (la mère de Hans et Selma son épouse).

Le choc culturel fut particulièrement violent en Autriche à la fin du XIXè siècle, ce qui va secouer toutes les classes sociales mettant en cause les fondements même du pouvoir et de la légitimité. Ceci explique l'exceptionnelle éclosion culturelle de Vienne à cette époque.

Derrière la saga de la famille Alt défilent des faits historiques de premier plan tels que la fin de l'Empire austro-hongrois avec François-Joseph qui, au cours de 70 ans de règne, ne vit pas venir les changements, puis le suicide du Prince héritier Rodolphe (amant d' Henriette dans le roman), l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, la Première Guerre Mondiale, l'essor du mouvement ouvrier, la montée du nazisme et l'Anschluss de l'Autriche...

C'est une pépite, un livre intéressant et facile à lire dont le sujet recoupe un peu celui de l'oeuvre maitresse de son contemporain Robert Musil, de seulement 10 ans son aîné L'homme sans qualités, un autre roman sur le même thème mais difficile à lire car avant-gardiste et comportant plus de 2000 pages; ce livre n'a été disponible en français que depuis 2011 (deux tomes en Allemand parus en 1930 et 1933).

Une saga d'une ampleur comparable à Les Buddenbrook de Thomas Mann (1901) et à La famille Karnovski d'Israel Joshua Singer (1943).
Lien : https://pasiondelalectura.wo..