Critique de kouette_kouette

Ce livre m'a permis une relecture du roman Ramuntcho avec un oeil différent. Effectivement, je ne m'étais jamais penchée sur la vie de cet auteur, mais après l'avoir lu en préambule, on ne peut qu'avoir le sentiment que Pierre Loti a imaginé la vie que pourrait avoir son fils conçu avec une Basquaise.
Ramuntcho n'en est que plus mélancolique. Plus profond.

Pour ce qui est des autres récits du Pays Basque, ils mettent en évidence le style descriptif de la plume de Loti. Il y décrit finement et avec une clairvoyance les paysages et les us et coutumes des années 1900.
Qui d'ailleurs, mieux qu'un étranger, peut capter aussi bien des détails qui sont transparents pour l'autochtone qui les a toujours eu sous les yeux ?

Ce livre m'a rendu nostalgique d'un Pays Basque que je n'ai pas connu.
Quoi que, aux vues des descriptions de M. Loti, certaines choses, à plus d'un siècle d'écart, ne changent pas : le charme et les couleurs de chaque saison de la région. Et la critique égoïste de l'étranger (comme lui) contre le développement du tourisme et des infrastructures, voulant garder le Pays Basque comme lui l'a trouvé et aimé. Il serait horrifié de voir la côte basque aujourd'hui mais certainement surpris de voir que la culture et la langue y ont perduré...