AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 6 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Lou Ma ho, de son vrai nom Marc-Olivier Louveau, nous offre ici un joli recueil de contes.

Le cadre est asiatique, et l'univers est celui des arts martiaux. Différents aspects négatifs de notre nature superficielle y sont traités, mais la lecture en est rafraichissante, car le style est simple et plein d'humour !

La compréhension de ces histoires ne s'arrête pas aux mots couchés sur le papier. Mais, à l'image du premier des treize contes, où les flèches de maître Yoshida traversent la matière pour atteindre une cible invisible, il appartient à chacun d'entre nous d'en extraire un enseignement, une leçon de vie…

L'un des titres de ce petit livre fera d'ailleurs l'objet d'une adaptation au cinéma : « Koan de printemps », dont le réalisateur n'est autre que l'auteur lui-même !
Voici le lien de la bande annonce, qui ne manquera pas de ravir les amoureux de l'Asie :
http://www.youtube.com/watch?v=ypFWjSF1ugM&feature=youtu.be

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas détesté de recueil de nouvelles, mais je n'ai pas aimé non plus.
Ce n'est pas que je me sois ennuyée en lisant ce livre, mais je ne peux pas prétendre avoir passé un super moment non plus.
Les histoires ne m'ont pas paru insipides, mais elles ne m'ont pas transporté pour autant.

En fait, avec ce livre je me trouve confrontée à un problème très, très con : Je n'ai pas d'avis sur ce livre, je ne sais pas quoi en dire.
Damned.
Très sincèrement, si ce livre n'avait pas été lu dans le cadre d'un partenariat, je n'aurais pas écrit de critique.
Mais comme il s'agit d'un partenariat, je vais écrire ma critique. du moins, je vais essayer d'en dire quelque chose. Et c'est dans ces moments-là où j'envie ces personnes qui possèdent l'art de la rhétorique, car moi, dans ce domaine je ne suis absolument pas douée.

Ce recueil nous emmène donc dans l'univers des samouraïs, des ronins et autres guerriers, moines ou empereurs typiques de l'Extrême-Orient féodal. Si j'en crois le résumé, il y aurait derrière ces contes une dimension philosophique, un chemin vers le zen, et tout ça. le problème, c'est que je n'ai pas du prendre la bonne direction à la croisée des chemins, car je n'ai trouvé ce côté zen ou philosophique. Bon, ok les histoires sont sympas, mais pour moi ça s'arrête là. Je n'ai pas été touchée plus que ça.

L'écriture en elle-même n'est pas laide, loin de là. Mais en même temps, le style employé a quelque chose qui me dérange. du genre "l'histoire que je te raconte cache une morale que tu comprendras quand tu l'auras lue 20 fois". Et ça, je ne suis pas spécialement fan.


A part ça, je n'ai rien d'autre à dire. Et ne me demandez pas si je conseille ou non ce livre car je ne sais pas !

Je remercie quand même Babelio et les éditions Centon de m'avoir permis de le lire.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}