Critique de Latulu

Une agression sanglante dans une chambre d'hôtel, une jeune fille qui grandit entre un père « tactile » et un grand frère tortionnaire, une championne olympique, une croupière de casino obèse… Une seule et même personne prise dans une toile sordide et sanglante. Un récit entre roman noir et psychologie douteuse.

J'ai découvert Sophie Loubière avec l'excellent L'Enfant aux Cailloux que j'avais adoré. Dire que j'étais enchantée à l'idée de retrouver la plume de cette auteure est un euphémisme. Malheureusement, cette nouvelle rencontre n'a pas du tout eu la même saveur.
Je n'ai pas réussi à accrocher avec le personnage principal, trop torturée et passive dans sa misère. J'ai eu l'impression d'assister à un enchaînement de scènes pathétiques et crescendo. Ce livre est déconseillé pour les dépressifs.
De plus, j'ai trouvé que la question de l'obésité était très mal traitée et se résolvait bien trop simplement. Je doute que ce soit réellement le cas dans la vraie vie.
Enfin, le socle sur lequel est bâti l'intrigue et la résolution finale se devinant dès les premières pages, j'avoue que la fin m'a, du coup, bien déçue.

Le style de l'auteure est toujours aussi incisif et le récit se laisse suivre même si le personnage ne m'intéressait pas trop. Un livre noir, très noir voir glauque par moment. Un raté complet au niveau de l'intrigue psychologique. Sophie Loubière a assurément une belle plume mais elle n'a pas su me captiver sur ce récit.