Critique de Ginie81

Merci aux Éditions Fleuve via Netgalley pour la découverte de ce roman.

Dans un appartement devenu trop exigu au fil du temps, vivent Madeline, sapeur-pompier, Christian, jardinier, leurs 3 enfants, l'aîné Michael né d'une première union, Eliot et Anna, les cadets. Une opportunité professionnelle hors du commun s'offre au père de famille, devenir conservateur au cimetière de Bercy. le petit plus, le logement de fonction. le petit moins, celui-ci est attenant au cimetière.
Malgré les appréhensions, la famille décide de s'y installer sans savoir quel tournant étrange prendra leur existence.

J'ai vraiment du mal à donner mon avis sur ce roman. Je ne l'ai pas trouvé mauvais, il est très bien écrit, et côté description, le lecteur peut bien se représenter les personnages et les lieux, mais je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire. Malheureusement, un sentiment de platitude m'a accompagné tout au long de ma lecture. Je me sens même coupable de ce sentiment tant les précédents avis sur Babelio sont assez élogieux,
qu'ai-je manqué ?

Bien que tout se passe dans un cimetière et que l'auteure a vraiment mis tout les ingrédients qu'il fallait pour faire ressentir la lourde ambiance à la limite du surnaturel, je n'ai pas éprouvé cette oppression décrite ni l'once d'une angoisse.

La volonté de l'auteur, à travers cette sinistre maison dotée d'une âme est de nous dépeindre la dérive de cette famille. La noirceur cachée au fond de chacun se voit cristallisée par ce lieu. Mais pour moi, rien ne décolle vraiment, il m'en aurait fallut un peu plus pour être surprise et angoissée, et puis le final m'a paru fort banal.

Je lui attribue tout de même 3 étoiles car la lecture fût divertissante et le sujet traité original.