Critique de Pat0212

J'avais très envie de découvrir cette auteure et surtout ce roman qui a d'excellentes critiques. Il commence fort, nous suivons Madeline, cheffe pompier lors de l'incendie de Notre Dame. Elle est mariée depuis dix ans à Christian, jardinier municipal, ils ont deux enfants, plus Michael, un adolescent né du premier mariage de Madeline avec un bipolaire. Ils forment une famille très unie et heureuse, leur seul problème est la petite taille de leur appartement, trop exigu pour y vivre à cinq. Christian se voit proposer une promotion avec à la clé une grande maison de fonction, il est prêt à accepter, mais Madeline hésite vraiment. Il faut dire que la demeure sera située dans le cimetière de Bercy dont Christian va devenir le gardien. Finalement il convainc sa femme que la situation sera seulement provisoire, économiser le loyer leur permettra d'acheter leur propre maison plus rapidement.

Elle accepte après quelques hésitations et toute la famille s'installe dans le cimetière en juin 2019. Rapidement la maison semble vivre sa propre vie, avec des craquements, des grincements, des ombres menaçantes. Michael se prend de passion pour le surnaturel, tourne des vidéos dans sa chambre, Eliott, dix ans, se fait harceler à l'école et Anna, cinq ans adopte un vieil ours en peluche trouvé dans la maison et parle avec les morts, quant aux parents, Madeline doit assumer de plus en plus de gardes tandis que Christian se passionne pour la peinture et s'enferme dans son atelier s'éloignant de plus en plus de ses proches. Evidemment le point de basculement sera la nuit d'Halloween.

Si le livre commence fort avec l'incendie de Notre Dame, ça ne dure malheureusement pas. Il est classé comme thriller psychologique, mais il n'y a ni suspense ni sentiment d'angoisse, de plus la mise en place du décor prend une bonne moitié du roman, c'est vraiment très lent, il ne se passe à peu près rien. On frise le surnaturel sans jamais y tomber, ce qui n'est pas un problème. Avec ce cadre, l'auteure aurait pu nous faire frissonner davantage, elle n'en tire pas vraiment profit et son histoire pourrait se dérouler dans n'importe quelle maison, finalement celle-ci n'est pas hantée, juste vieille et insalubre, pleine d'humidité et de moisissure, et cette famille a surtout un problème sanitaire. Les deux parents ont des métiers très inhabituels et c'est finalement une chronique familiale de personnes qui vivent de grosses contraintes professionnelles. La maison délabrée met en évidence les failles de chacun, ce qui fait courir un grand danger aux personnages, danger non pas d'être attaqués par des morts-vivants, mais de voir leurs liens se défaire.

Le métier de pompier est bien décrit avec toutes les contraintes que ça peut représenter pour une femme, qui doit en faire autant, voire plus que les hommes. La charge émotionnelle est encore plus lourde que le travail lui-même, Madeline est très éprouvée par la non reconnaissance, la surcharge de travail et les situations sociales dramatiques dans lesquelles elle intervient, les drames familiaux et autres détresses, ce qui fait le quotidien de nombreux travailleurs sociaux, secouristes ou soignants. On sait bien que cela génère un épuisement qui met à mal les familles, et c'est surtout de cela que souffre celle-ci. Heureusement, Madeline verra le danger assez tôt.

Il y a un peu de suspense à la fin et le final est bien réussi, mais dans l'ensemble, ce livre est assez ennuyant, je n'y ai pas trouvé l'adrénaline que j'attendais. Beaucoup de thèmes sont abordés, des contraintes professionnelles aux jeunes migrants exploités, c'est intéressant, mais traité trop superficiellement. Ce livre n'est pas mauvais, mais sera vite oublié. Par contre j'ai prévu d'en lire un autre de cette auteure très bientôt pour voir si cette impression mitigée disparaît ou non. le style est fluide et agréable.

Un grand merci à Netgalley et Fleuve Editions pour leur confiance.
#Decendresetdelarmes #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..