Critique de Plumefil

Si ce n'est par la citation des Échos en couverture, ce roman débute sans une once de noirceur. Une famille recomposée quitte son "cagibi" parisien pour investir un pavillon de gardien au cimetière de Bercy. Côtoyer les tombes et les familles endeuillées n'est pas forcément réjouissant, mais comment éluder une proposition qui permet d'habiter une maisonnette confortable en plein centre de Paris, à un loyer raisonnable ?

Sophie Loubière signe avec ce récit une histoire sur les rapports humains et sur la famille, noircissant au fur et à mesure du temps qui passe. C'est sa signature. Partir d'une situation banale, souvent conflictuelle, mais pas toujours, puis dérouler le film de la vie avec une multitude d'événements qui viennent ébranler l'équilibre fragile établi entre les êtres ; le tout saupoudré d'un soupçon d'irrationnel, ici.

Bien que, pour moi, ce ne soit pas le meilleur roman de l'autrice, beaucoup de scènes sont bien cernées et je me suis laissé faire en plongeant dans le quotidien de Madeline, sauveuse de vies, Christian, veilleur de morts, leurs enfants, plus ou moins dociles et bien sûr, la maison dont la présence est des plus intrigantes.

"De cendres et de larmes" est un bon moment de lecture, provoquant une angoisse mesurée, qui, à aucun moment, ne verse dans l'horreur ou la terreur. Un roman noir reposant, avec juste ce qu'il faut pour maintenir la curiosité et l'envie de savoir la chute, même si elle n'est pas vraiment surprenante.