Critique de YvonS

YvonS
21 février 2024
Quel bouquin étonnant ! J'en sors fasciné, effrayé, admiratif et plein de questions. Les questions que pose Sophie Loubière et auxquelles elle apporte certaines réponses. Si vous vous attendez à un polar ou un thriller, vous faites fausse route. Sophie Loubière sort des sentiers qu'elle connaît bien et nous offre une incroyable dystopie.
2224.. La Terre est difficilement habitable, parfois pas du tout, le climat est bouleversé, les mers ont monté considérablement engloutissant parfois des capitales et la population mondiale s'est effondrée à 900 000 000 d'habitants. le Grand Effondrement a eu lieu et les humains ont un gros problème : la fertilité. Repeupler. Avant que l'espèce humaine ne s'éteigne. Alors, à 50 ans, les femmes sont obsolètes. Elles sont retirées de leurs familles et remplacées par des plus jeunes plus susceptibles d'enfanter. Les Retirées sont envoyées au Domaine des Hautes Plaines où leur est promise une existence sans soucis faite de joie et de liberté. Dans cette société à la fois hyperécologique et connectée, tout est basé sur l'économie des ressources et le recyclage. le Grand Recyclage est la finalité pour toutes ces épouses, mères et grands-mères.
Alors, on pense bien sûr à Soleil Vert, le classique de la SF des années 70. Ici on est plutôt dans l'anticipation. Tout est possible ou existe déjà. Sophie Loubière développe en détail un modèle de société sans violence ni police ni crimes où tous ont leurs émotions régulées par un bracelet connecté qui joue sur leurs hormones, tout est lissé.
Et là, on pense à L'âge de Cristal, autre référence culte des années 70, un monde où l'âge est éliminatoire. Etre réduit à sa fonction reproductrice. le mâle peut vieillir, il est presque toujours apte à féconder. La femme non. Alors dans cette société "idéale" quand Keen et John découvrent les cadavres de trois fillettes, des questions se posent : qui et comment est-ce possible ? Mais non, nous ne sommes toujours pas dans un thriller. le but est ailleurs. Et c'est ce qui fait de ce livre un futur classique.
Que se passe-t-il au moment du Grand Recyclage ? Que deviennent les Retirées ? La réponse est horrible mais pas celle à laquelle vous vous attendez. Horrible et pleine d'espoir. Paradoxal. Une dystopie sombre avec de l'espoir selon les mots mêmes de l'auteure. Un monde où le soleil brûle les peaux, décolore les pommes et où les terres sont polluées, où Paris et d'autres villes sont en ruines, où sur la Côte d'Opale on cultive des palmiers et des cocotiers, où la Gouvernance est présente mais lointaine, où Maya une I.A. omniprésente répond à toutes vos demandes.. sauf à celles que vous vous poserez à la fin. Un monde idéal ? Oui mais.. Une obsolescence programmée des individus ? Oui mais.. Une anarchie bienveillante ou une dictature qui ne dit pas son nom ? Vous verrez !
Un livre marquant, un classique en puissance. J'ai pensé aussi à Ravage (de René Barjavel), le monde est presque détruit qu'en ferons-nous ? Nous fonçons dans le mur, disent certains. Sophie Loubière répond : et que se passe-t-il de l'autre côté du mur ? Changer de planète ? Changer la planète ? Changer l'Humanité ? A quel prix ?
Des héros attachants, Keen l'archéologue à la recherche des traces de la société passée, Rachel sa femme coiffeuse et quinqua en attente de la Collecte des Retirées, leurs enfants, les enseignants, les amis.. Un mode de vie paisible avec des défauts.. On en sort en se demandant : alors Grand Recyclage ou pas ? A titre personnel, je ne sais pas... et vous ?