Critique de Flo_herisson

Nous sommes en 2224 et suite au Grand effondrement survenu en 2050, nos sociétés ont su se réinventer.
Revoir les modes d'habitation pour supporter les températures caniculaires et la montée des eaux. Réinventer des modes de consommation, plus raisonnés. Combattre toute forme de violence ou d'agressivité par la régulation des émotions et le développement de cours d'empathie. Repenser la vie en société en mettant en oeuvre des principes d'autogestion. Mais surtout assurer le renouvellement de l'espèce humaine mise à mal par une forte baisse de la population et un effondrement de la fertilité. Et pour cela, la solution trouvée c'est le Grand Recyclage: le départ des femmes de plus de 50 ans vers un exil que l'on leur promet radieux pour permettre aux hommes encore fertiles de fonder une seconde famille.
En dépit d'un conditionnement des son plus jeune âge, ce départ inquiète Rachel, et l'idée de partir avec ses amies n'adoucit en rien l'angoisse de cette séparation. D'autant que d'étranges disparition frappent la communauté.
Ce roman est bluffant et complètement addictif. Roman d'anticipation, il est avant tout éminemment réaliste. Très documenté il nous plonge dans un futur qui a tout de probable. C'est aussi un roman policier dont l'intrigue bien qu a priori secondaire prend tout son sens lors de sa résolution. Il nous interroge sur les conséquences de notre inaction face à l'urgence climatique, et il est en ce sens particulièrement éclairant. Mais c'est surtout sur son analyse de la place des femmes qui est brillant. Suffit il d'annihiler les émotions pour faire tout accepter aux humains? Une société qui réduit les femmes à leur fonction reproductrice est elle viable? Quel impact cela a t-il sur le schéma familial? Et qui est le grand ordonnateur de tout ce système?
Autant de question à fois sociologiques, éthiques, voire philosophiques analysées avec beaucoup de finesse.
On ne peut s'empêcher de penser à « la servante écarlate » en lisant ce roman. Sophie Loubiere se pose en digne héritière de Margaret Atwood
Et vous, qu'en avez vous pensé ?