Critique de Roadreader

Phénomène polar de l'année 2019, prix cognac et encensé par la critique, Jérôme Loubry a les projecteurs braqués sur lui mais ces récits méritent-ils vraiment cette exposition ?

J'avais trouvé le premier polar de cet auteur trop scolaire pour être passionnant et trop pauvre en style pour m'intéresser. J'avais espoir qu'après trois romans et l'expérience aidant il est quelque peu développé son style mais après la lecture de ses refuges je me rends compte que c'était un voeu pieux.

Pourtant tout a commencé très bien, une héroïne banale mais attachante, un mystère épais que l'on va prendre plaisir à décortiquer et surtout une île à l'ambiance inquiétante. L'auteur parvient enfin à créer une atmosphère, on y croit, on y est avec Sandrine. On sent le malaise s'installer petit à petit et comme les clefs de l'énigme nous sont délivrées assez vite on s'attend à un énorme retournement de situation et c'est là que tout s'écroule.

Le récit prend une tout autre tournure, alors certes c'est inattendu mais cela n'explique pas la disparition totale de l'ambiance, de l'atmosphère. Certains trouveront peut-être que j'exagère avec mes envies d'ambiance mais pour moi c'est un critère indispensable à une bonne lecture. Hors parvenu à cette seconde partie du récit l'auteur retombe dans ses travers: style pataud, dialogues banals, personnages fades et intrigue poussive. On voit venir de très loin les twists secondaires tellement ils sont annoncés au marteau-piqueur. Et le diable est bien le seul à danser dans cette histoire.

La source d'inspiration de l'intrigue est clairement identifiable pour tous amateurs de polars qui se respecte. Mais sans la subtilité de l'oeuvre originale on n'a droit qu'à une resaucé sans saveur. Je ne peux malheureusement pas citer l'oeuvre en question ici sans gâcher la lecture de ceux qui voudront quand même se plonger dans ces refuges.

Ce qui me frustre le plus avec cet auteur c'est que je suis persuadé que s'il prenait le temps de peaufiner ses intrigues, de travailler ses dialogues et de donner un peu d'envergure à ses personnages il pourrait publier d'excellents polar plutôt que ces récits fades vite lu et vite oublié.

Lien : https://culturevsnews.com/