Critique de Ashlie

Écrire un avis positif et coup de coeur est selon moi beaucoup plus facile que d'écrire une chronique pour laquelle le livre n'est pas passé crème.

La plume de Jérôme Loubry est une première pour moi, donc je n'avais pas vraiment d'attentes particulières hormis les avis très favorables à l'égard de ce roman.

D'habitude, mon avis suit la majorité, mais cette fois-ci, vous m'en excuserez, je ne suis pas du tout dans le mouvement… C'était pourtant très bien parti, mais j'ai refermé avec un petit goût amer… Avec la sensation que c'était un peu trop tirée par les cheveux.

J'avais espéré moi aussi apprécier ce roman, mais c'est loupé. Selon moi, bien que l'idée soit bonne, l'auteur va un peu trop loin.

Ce qui est bien, c'est que l'on ne devine pas la fin et que nous sommes embarqués dans une histoire complètement dingue. le décor est très bien posé et les personnages faciles à situer.

Sans trop dévoiler l'intrigue, ici, on alterne entre deux personnages et entre deux époques avec une intrigue mystérieuse. Nous suivons Sandrine qui se doit d'aller vider la maison de sa grand-mère sur une île grise, froide et glauque dont une poignée d'habitants âgés y vivent en autarcie. Atmosphère étrange sur cette île refermant des secrets.

Grâce à ce livre, je pense que je vais m'y prendre différemment pour mes prochaines lectures. Tout comme notre ami Babelio Jean-François, je vais éviter de trop regarder les avis avant de lire. (Je ne parle pas des avis des amis que je vois défiler et pour lesquels bien sûr je vais continuer à lire avec GRAND plaisir) Mais lorsqu'un livre me plaît, je vais essayer de suivre cette envie d'abord pour ensuite aller zieuter les avis après.

Pour résumer, ce n'est pas un coup de coeur à cause d'un excès d'intrigues en mode poupées russe. Dommage, car la lecture reste accrocheuse avec une bonne ambiance oppressante. Mon avis ne reflète aucunement la qualité de la plume de l'auteur, mais uniquement mon ressenti.

Je vous conseillerai de ne pas m'écouter, de le lire pour vous faire votre propre avis qui rejoindra (je l'espère.) les autres avis favorables. Parce qu'il y a très peu de critiques négatives au sujet de ce livre et cet auteur a été plusieurs fois primé, donc je pense que je suis clairement passée à côté, et j'en suis la première désolée.

Comme diraient certains de mes amis Babelio, la différence d'avis fait la richesse de ce site !