Critique de Papyrusdunil

Discours châtié, langue acérée, critique acerbe de la bourgeoisie, Edouard Louis, présenté comme un auteur issu d'un milieu défavorisé recevait cette semaine une accueil plutôt flatteur sur le plateau de Laurent Ruquier.
Livre hommage à sa mère, frustre et peu éduquée « Combats et métamorphoses d'une femme » est une ode à la mère qui a su s'émanciper, sortir du milieu misérable, gangrené par l'alcool et la violence des hommes, qui a constitué le milieu social d'Edouard Louis, le fils devenu écrivain.
J'avoue avoir été surprise par la qualité littéraire de ce petit livre que j'ai lu en quelques heures et qui bizarrement au final après m'avoir séduite, me laisse une impression mitigée.
J'ai apprécié dès l'entrée l'adresse à la deuxième personne de ce garçon à sa mère à qui il s'efforce de cacher son homosexualité dans un milieu social particulièrement homophobe et qui le contraint sans cesse aux faux semblants. le récit des origines de la mère et des grands parents dont finalement il ne sait pas grand-chose, laisse présager un texte original et introspectif. C'est pourtant l'histoire terriblement banale d'une fille qui se marie avec un homme violent et possessif encore plus frustre qu'elle et qui se retrouve prise au piège de la maternité que nous délivre Edouard Louis. Après l'accident du travail du père, la famille s'enfonce encore un peu plus dans la misère. Edouard Louis nous donne à voir le terrible quotidien du quart-monde.
Bien que la volonté de rendre hommage à la mère soit en soi respectable, j'ai été dérangée au cours de ma lecture par le sentiment d'être contrainte au voyeurisme de la misère sociale de cette famille que l'auteur n'épargne pas. La question que je me pose est celle de savoir si c'est moi qui n'ai pas le courage d'affronter la réalité ou si c'est une forme d'exploitation voyeuriste et peut-être aussi un peu misérabiliste de ses origines de la part de l'auteur qui me met mal à l'aise. A ce moment, je ne sais pas répondre.
Un livre dérangeant donc.