3,7

C'est une légende que j'apprécie beaucoup et qui est bien retranscrite. La traduction du roman est fidèle au style répétitif et moyenâgeux de l'ancien français mais cela n'enlève rien au charme de ce mythe.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Un récit d'amour fatal qui prend sa source dans les légendes celtiques. Dès le IX ème siècle, les conteurs irlandais racontaient l'histoire du philtre d'amour qui enchaînait les amants l'un à l'autre. Tristan est le chevalier "triste" conduit par le destin. Un conteur d'origine normande, Béroul, écrit ce récit vers 1160.
L'un des romans les plus célèbres du Moyen-Age.
Une oeuvre éternelle...
Étudier en cours.
J'avais trop tendance à croire que l'Antiquité était la mère des plus grands mythes. Mais au fur et à mesure de mes rencontres avec les oeuvres médiévales, cette idée reçue s'est estompée et ma vision du Moyen-Âge a changé. "Tristan et Yseut" en est un bel exemple.
Il s'agit ici de la version du trouvère normand du XIIe siècle, Béroul, traduite de l'ancien français par Philippe Camby aux éditions Mille et une nuits. Une version qui, selon son traducteur, respecte le plus honnêtement possible le fond même de l'oeuvre originelle : une glorification de la passion amoureuse. N'y figure pas, en effet, le ton moralisant et puritain qui, par la mort finale, souhaite démontrer que les amours adultères seront toujours sanctionnés par la justice du Tout-puissant. Au contraire, bien que le mari trompé, le roi Marc, soit avantageusement peint, sa comparaison avec son neveux, le vaillant Tristan, n'offre aucune alternative à la jeune Yseut. C'est comme si Loïs avait à choisir entre Clark et Superman ! Comme si Emma avait à choisir entre la vie pantouflarde de Charles et les avances fougueuses de Rodolphe !
J'ai vu le film "Tristan & Yseult " réalisé par Kevin Reynolds avant de me lancer dans la lecture de cette oeuvre. Ce n'est pas à mon avis la meilleur façon d'aborder cette légende décrite par Béroul. Cela a surement faussé mon jugement.

Le manuscrit étant très anciens, il manque une partie du début et de la fin de l'histoire. Je dois avouer que cela m'a un peu gêné. Je l'ai tout de même lu d'une traite, mais je n'ai fait que survoler l'intrigue. Je mets donc 4 étoiles en prenant en considération, l'époque à laquelle elle a été écrite.

Il existe tellement de version écrite de " Tristan et Yseut " qu'une d'entre elle vous plaira surement. Choisissez la bonne !

Pour ma part je vous conseil vraiment le film !!!
Une histoire d'amour extraordinaire qui nous plonge dans les légendes dont nous avons entendu parler mais que nous ne connaissons pas très bien. Cette version est très accessible et agréable à lire.
Tristan et Iseult sont tombés amoureux à la suite d'un enchantement, mais le but de ce conte légendaire est de montrer qu'une fois le sortilège achevé, ils s'aiment toujours mais veulent le bien de l'autre et non plus uniquement le leur car ils ne peuvent pas vivre s'ils ne voient pas l'être aimé. Après la passion aveuglante vient le véritable amour.