3,7

Oyez Oyez lecteur du futur !
Venez ouïr la belle et tragique épopée de Tristan et de sa mie qui toute leur vie durant se sont aimés sous le courroux des félons et des envieux et qui trouvèrent le repos emmêlés sous le buisson de rose et le cep de vigne.
Une belle histoire venue de la nuit des temps et retranscrite avec brio.
- TRISTAN ET ISEULT-

Un classique de la littérature médiéval française ! Une des histoires d'amours de les plus tragique et de découvrir des histoire de dragon, de potions magique ou encore d'aventure, avec des chevaliers sensible et fort.

C'est assez intéressant de découvrir ce classique et de voir qu'il est un grands canon littéraire des romances française ou encore portugaise ou anglaise. Je pourrais faire référence à Paul et Virginie ou encore à Roméo et Juliette.

Une histoire d'un amour qui était au début dicter par une potion magique pour après être dicter par leur propres sentiment et même encore aujourd'hui cela reste un mystère, est-ce qu'ils s'aimeraient sans la potion magique ? Est-ce qu'ils avaient des sentiments depuis le début sans la potion ? Ou encore est-ce grâce à la potion qu'après les effets ils s'aiment ?
Je n'ai pas encore trouvée ma réponse mais si vous avez des avis sur cela, sa m'intéresserais !

Carlaines
Une relecture, la première datant d'un temps qui me semble si loin... il y a 30 ans.
Je me souviens que j'avais été subjuguée par cette passion entre 2 êtres.
La littérature médiévale peut faire peur sur plusieurs plans. Les nombreuses versions de ce récit permettent de moins appréhender cette lecture.
Tristan et Iseult, c'est l'amour éperdu entre 2 personnes.
Incontournable roman d'amour telle Cyrano de Bergerac ou Roméo et Juliette. Tellement beau roman . Il y a des gens qui savent manier les mots et c'est des grands comme Shakespeare ou Rostand ou d'une légende médievale qu'on s'inspire pour des lettres d'amour. Les mots d'amour dansent sous nos yeux nous faisant venir les larmes aux yeux de beauté
Un classique indemodable qui merite d'etre lu et relu.Le style classique fonctionne a merveille et la lecture est tres agreable.Un livre qui a traverse les siecles et qui revele des surprises aujourd'hui encore pour les petits et les grands.A ne pas rater.
belle histoire de confiance et d'amour, on est au coeur de tout ce qu'il de passe dans le récit, chaque détail est important, l'histoire est captivante, Tristan est iseult montre une belle façon de l'amour à partir du moment où ils savent comment ça va se terminer.
C'est avec plaisir que j'ai redécouvert ce mythe fondateur de l'Occident. Tristan et Iseut est un texte reconstitué, parfois le chevalier est associé à la table ronde du roi Arthur, dans d'autres versions la fin est différente. Cette édition nous présente cette histoire d'une manière agréable à lire. le texte est très poétique, je l'ai trouvé beau surtout dans les passages qui évoquent la solitude de Tristan. le niveau de langue reste toutefois soutenu et peut rendre sa lecture plus ardue. La chevalerie, l'amour courtois, la passion et les actes d'héroïsme sont au coeur de cette légende médiévale mondialement connue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tristan grandit au milieu d'un conflit compliqué entre la Bretagne et l'Irlande, il devient le meilleur chevalier de son oncle le Roi Marc. Pour apaiser ses conseillers qui doutent le roi décide d'épouser Iseult qui vient d'Irlande. A bord du bateau qui l'amène vers son fiancé, Tristan et la jeune fille tombent éperdument amoureux après l'absorption d'un filtre magique.
Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension concernent la longueur de l'histoire et le style mais finalement c'est plutôt bien passé. Doté d'un petit suspens, de différents personnages, de politique, de guerre de territoire, c'est une intrigue qui se tient bien, après le fait qu'ils se réunissent, se séparent, se réunissent et se séparent encore, était un peu longuet. Je suis contente de l'avoir lu.

Quelle leçon d'amour l'histoire de Tristan et Iseut nous donne-t-elle ?
Parmi tous les noms qui émergent presque spontanément du « maquis » arthurien figurent ceux du chevalier Tristan et de son indissociable Iseut. Tristan fait partie de ces hommes valeureux, désintéressés par la vie et capables de s'oublier par désespoir. Il a toutes les qualités du chevalier errant et cette tristesse prédestinée qui le met un jour au contact de la magicienne Iseut la Blonde, créature des terres d'Irlande. Mais il a, comme les autres, une quête supérieure à accomplir au nom de son roi.
Pourtant, comment ne pas succomber à la tentation et laisser aller la nature ? Tristan et Iseut sont beaux, jeunes et pleins de talents, mais cela ne suffit pas pour les dévoyer : Iseut doit devenir reine et Tristan doit tenir sa promesse. Il faut alors jeter du piment au feu de la foudre et cette pincée de filtre magique (« le vin herbé » qu'ils boivent un jour de canicule sur le pont d'un bateau)… Alors les coeurs se bouleversent, la passion s'abat sur les amants, et plus rien n'arrête ni la fougue ni l'audace. Et ils s'enlacent et se tordent et ils s'aiment contre la société, contre le monde, quitte à tricher, à se cacher, à user de mensonge et de ruse…
Ce roman de Tristan et Iseut s'est construit sur des versions variées. On lit souvent celle d'un certain Béroul qui écrivait au XII° siècle, mais Béroul s'est lui-même largement inspiré des contes qui faisaient battre les coeurs à cette époque dans le royaume d'Angleterre d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, via les troubadours (du pays d'Oc, sud Loire) et les trouvères (du pays d'Oïl, nord Loire).
Ce qui plaît dans cette histoire, c'est que, à la différence des autres, Tristan est un chevalier dont l'amour absolu se nourrit d'une attraction charnelle. Iseut est une femme libre et exigeante qui se moque des principes et des usages. Pas de sublimation, de devoirs ou de spiritualité entre les amants. L'étreinte leur est nécessaire, elle coule dans leurs veines en circuit fermé depuis l'ingestion de cette espèce de cannabis de « vin herbé » et ils foncent obstinément l'un vers l'autre et plus rien ni personne ne parvient à les séparer. Pour le comprendre, il faut relire La fable du chèvrefeuille et du coudrier que raconte Marie de France dans son poème le Lai du chèvrefeuille : elle y explique que les deux amants sont comme le noisetier autour duquel s'enroule le chèvrefeuille. Si on veut les séparer, on les condamne à une mort certaine. Tristan le dit très bien à son Iseut :
« Belle amie, ainsi en va-t-il de nous,
Ni vous sans moi, ni moi sans vous ».

Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
J'avais appris la légende de Tristan et Iseult vaguement lors d'un cours de latin, et puis le jour où je trouve le bouquin dans une boite à livres, j'ai eu envie de mieux en apprendre dessus.
Pour commencer, je vais être très franche je n'aime pas vraiment, à l'exception de l'amour qui est le fil rouge, le reste n'est que tromperies, manipulations avec un soupçon de magie. Et le pompon c'est que les personnages féminins (Iseult aux mains blanches, Brangien la servante et en particulier Iseult la blonde) ne sont limite que des objets et n'ont pas leur mot à dire. Attention ça ne veux pas dire que je me sens offensé, inutile de censurer l'écrit sous prétexte que c'est du sexisme ou autre. C'était à l'époque médiévale, c'était (malheureusement) comme ça mais ça ne sert à rien de dénaturer l'oeuvre et porter atteinte à la culture. J'expose simplement mon avis, peut-être que d'autres n'ont pas le même point de vue que moi sur ce sujet.
Cela étant j'aime la "valeur historique" de ce récit, en effet, c'est un conte qui date du moyen age, qui à traversé le temps par transmission orale par le biais de conteurs et autres ménestrels avant de finalement être une trace écrite. Bien évidement comme au départ tout n'était que raconté, chacun y aller de son anecdote. Dans ce livre, j'apprécie que l'auteur, démontre les différentes versions qui puissent exister, en sachant que la base de l'histoire reste a peu près la même.
Pour finir, la situation géographique des évènements me plait également, cela se passe en Cornouailles, Bretagne ... Bref en terre Celte et c'est un endroit qui me fascine.
N.B. j'ai fait le choix de ne pas ajouter de citation pour la simple et bonne raison que je n'ai pas trouvé de passage assez "percutant".