Critique de LaetiF

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Sens Dessus Dessous pour cette belle découverte de #Animauxàprotéger.

Ce soir, Salomé a une mission : "sauver des batraciens !" Grâce à elle, plusieurs spécimen échapperont aux pneus de voiture, si dangereux pour les crapauds, grenouilles et salamandres. Au fil des pages, on découvre que "plus de 4 000 espèces animales sont en danger critique de disparition" et on part brièvement en Alsace, en République démocratique du Congo, au pôle Nord, au Zimbabwe, en Polynésie française, etc... En expliquant les raisons de ces extinctions et les solutions possibles, Salomé (et les instigatrices de l'album) se demande et nous demande "comment mieux vivre ensemble entre humains et animaux ?"

Sandra Laboucarie (autrice) et Sarah Loulendo (illustratrice) nous présentent les Animaux à protéger sous la relecture avisée de Franck Courchamp. Les textes, bien qu'un peu longs pour un jeune public (à partir de 6 ans), sont bien écrits, détaillés et adaptés. Les illustrations de Sarah Loulendo sont simples et attractives. La mise en page est (toujours) impeccable et facilite la compréhension. Sous la houlette de Mélanie Guéret, la conception graphique prend et donne du sens aux informations. J'ai appris beaucoup de choses très intéressantes au sujet des animaux à protéger !

Encore une fois, je salue la démarche des Éditions Sens Dessus Dessous dans leur collection "ma première série documentaire". J'ai déjà était conquise par "La Lune Cratères et mystères" et "Bébés dinosaures". Les informations sont intéressantes et présentées de façon accessible et attractive. La frise temporelle et la carte mémoire permettent d'ancrer et de mémoriser les notions découvertes. Cette collection encourage le lectorat à découvrir des sujets et à les approfondir de son propre chef, et c'est déjà beaucoup !

#Animauxàprotéger #NetGalleyFrance