Didier Balicevic (Autre)
Sens Dessus Dessous (02/11/2023)
4.3/5   5 notes
Naître et grandir au temps des géants : entre émotion et frisson, une aventure fascinante sur les plus adorables des dinosaures.
Que lire après Bébés dinosauresVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le livre documentaire jeunesse Bébés dinosaures qui fait partie de la collection Ma première série documentaire : les dinosaures, pour les enfants à partir de six ans.
Nous faisons la connaissance de Citipati, un dinosaure qui est dans son oeuf. Il n'est pas encore né mais cela ne va pas tarder car il n'a plus beaucoup de place pour bouger.
Nous découvrons les autres oeufs qui sont avec lui, dont un qui n'est pas de son espèce.. D'ailleurs, à ce sujet, plusieurs hypothèses sont émises sur la présence d'un oeuf différent dans le nid et j'ai trouvé ça très intéressant.
Avant d'être conçu, ses parents se sont rencontrés et c'est le papa qui a couvé les oeufs.
Citipati est un bébé oviraptorosaure qui se nourrit principalement de graines et de plantes.
Ensuite, nous rencontrons d'autres bébés dinosaures, qui eux se nourrissent aussi de viande.
On nous rappelle que tous les dinosaures étaient ovipares, c'est à dire qu'ils pondent des oeufs. Tous ne les couvent pas, s'ils sont trop gros adultes, ils casseraient leur future progéniture ! Ils les enfouissent dans le sable pour les protéger.
Nous découvrons quel est le poids de chaque petit dinosaure, qui deviendra bien plus gros et grand une fois adulte :)
Nous apprenons aussi que même les gros dinosaures tels que les T-Rex ne sont pas assurés de devenir adultes car ils doivent affronter de nombreux dangers.
A la fin, il y a un dossier avec A toi de voir, Suis le fil du temps et Parcours ta carte mémoire qui permettent de revenir sur ce que l'on a appris.
Bébés dinosaures est une excellente bande dessinée documentaire pour tous, à partir de six ans.
Je suis fascinée par les dinosaures, je fais partie des personnes qui regardent automatique Jurassic Park et Jurassic World si elles tombent dessus, alors que je les connais presque par coeur lol Mais oui, je l'avoue, j'adore les dinos :)
Et ici, ils sont superbement bien représentés. J'adore les illustrations et les textes sont vraiment pertinents.
J'ai adoré ce titre, que j'ai eu la chance de découvrir en avant première et j'en suis ravie.
Ma note : cinq étoiles, évidemment :)
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Sens dessus dessous pour cette belle découverte de #Bébésdinosaures.

Dans les premières pages, Sandra Laboucarie et Didier Balicevic nous invitent à assister à la naissance de Citipati, un dinosaure du groupe des oviraptorosaures, vivant dans le désert de Gobi il y a 80 millions d'années ! Nous découvrons sa famille et son environnement et les hypothèses qui pourraient expliquer la présence d'un Byronosaurus près de son lieu de naissance...
Nous poursuivons en direction de l'Amérique du Sud, il y a 70 millions d'années, à la rencontre des titanosaures, pour apprendre que tous les oeufs de dinosaures ne se ressemblent pas ! Nous continuons ce tour du monde (Asie, Amérique du nord) dans le passé fort fort lointain pour en apprendre plus sur ces espèces disparues.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont Sandra Laboucarie (autrice), Didier Balicevic (illustrateur) et Yves Laurent (relecteur scientifique) ont réussi à intégrer des informations ardues aux histoires individuelles de quelques Bébés Dinosaures ! C'est intelligemment construit et cela permet d'attirer la curiosité et l'attention des enfants de façon ludique et imagée.
Le vocabulaire est adapté au jeune public (à partir de 6 ans), les illustrations aux couleurs chatoyantes sont claires et attractives. La mise en page est impeccable et facilite la compréhension. Les dernières pages proposent des anecdotes, une frise temporelle et une carte mémoire qui permettent aussi d'ancrer les informations apprises dans l'album.

#Bébésdinosaures #NetGalleyFrance
Nous voici reparti au temps des dinosaures !
Mais cette fois-ci c'est un documentaire sur les bébés dinosaures, ce qui donne un angle bien différent à ce documentaire.

Ça commence par la naissance d'un petit dinosaure, Citipati, qui est de la "famille" des oviraptorosaures. Vous n'en aviez jamais entendu parlé ? Ben moi non plus !
Dans cet album, on apprend donc de choses sur des dinosaures que l'on connaissait pas (Citipati, Massospondylus, Mussaurus, Protoceratops, Hypacrosaurus, Psittacosaurus...), mais aussi sur les bébés T-rex, qui n'ont pas la vie si facile que ça, contrairement à ce que l'on pourrait penser.
Comme on parle des bébés, on en apprend plus sur la vie des petits, sur les caractéristiques de leurs oeufs, les dangers qui les guettent...
Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est de voir comment les paléontologues ont pu émettre des hypothèses sur la vie des dinosaures. La démarche scientifique est d'ailleurs assez bien expliquée.

A la fin, comme dans tous les albums de la collection "Ma première série documentaire" (pour les enfants à partir de 6 ans), on retrouve des indications supplémentaires, et une carte mentale qui permet de mieux mémoriser les informations lues. Et il y a aussi une petite expérience à faire avec les parents !

C'est une lecture que j'ai trouvé très agréable. Je pense que les enfants qui aiment les dinosaures vont adorer.

Je trouve juste dommage de parler de famille au lieu de parler de genre. Même si je comprends que ce soit plus simple à appréhender par les enfants, ce n'est pas le terme exact. Un point sur la classification animale, aurait permis de nommer les choses telles qu'elles sont vraiment.

Je suis devenue fan de ces premières séries documentaires, cela en fait plusieurs que je découvre, que je lis, que je dévore. J'aurais tellement aimé les avoir étant enfant ou adolescente : moi qui n'aimait pas la lecture, ces formats non noyés de textes, mais très fournis en notions et connaissances, agrémentées par ces superbes illustrations (je tiens à le souligner) apportent une toute autre expérience de lecture, qui donne vraiment envie.
Bébés dinosaures ; plein de couleurs, plein de destins, d'aventure et de voyage.
Ce tome est encore une fois très informatif. Super sympa à lire. C'est impressionnant.
On fait le tour du monde, en parcourant le début de vie de plein de bébés dinosaures (de plein d'espèces différentes) du stade d'oeuf, leur naissance, à leur enfance, et adolescence. Et cela sur des millions d'années, sur différentes contrées. Les carnivores, les herbivores, qui apprennent à marcher, chasser, appréhender leur environnement. Comment y vivre et survivre, se comporter, interagir, se nourrir. Avec leur famille ou non.
J'apprécie particulièrement le fait que les informations données soient expliquées comme soit prouvées, soit mentionnées comme hypothèses, et c'est dit quand on ne sait pas répondre à certaines questions.
N'hésitez pas à les faire découvrir à vos enfants et ados. Ce sont vraiment de superbes ouvrages de découverte sur plein de sujets variés. La collection semble bien se développer.

Lire un extrait