Citations sur Aphrodite (36)

Il n'y a que deux manières d'être malheureux : ou désirer ce qu'on n'a pas, ou posséder ce qu'on désirait.
Je suis satisfait quand je referme un livre en emportant le souvenir d'une ligne qui m'ait fait penser. Jusqu'ici, tous ceux que j'ai ouverts contenaient cette ligne-là. Mais aucun ne m'a donné la seconde. Peut-être chacun de nous n'a-t-il qu'une seule chose à dire dans sa vie, et ceux qui ont tenté de parler plus longtemps furent de grands ambitieux. Combien je regrette davantage le silence irréparable des millions d'âmes qui se sont tues !
Les deux seins d'une courtisane valent plus cher que son collier.
Une femme qu'on n'a pas encore eue a quelque chose d'une vierge ; mais quel bon résultat, quelle surprise attendre d'un deuxième rendez-vous ? C'est déjà presque le mariage.
L'âme féminine est d'une simplicité à laquelle les hommes ne peuvent croire. Où il n'y a qu'une ligne droite ils cherchent obstinément la complexité d'une trame : ils trouvent le vide et s'y perdent.
Car l'amour est un art, comme la musique. Il donne des émotions du même ordre, aussi délicates, aussi vibrantes, parfois peut-être plus intenses ; et Chrysis, qui en connaissait tous les rythmes et toutes les subtilités, s'estimait, avec raison, plus grande artiste que Plango elle-même, qui était pourtant musicienne du temple.
L'amour, avec toutes ses conséquences, était pour les Grecs le sentiment le plus vertueux et le plus fécond en grandeurs. Ils n'y attachèrent jamais les idées d'impudicité et d'immodestie que la tradition israélite a importées parmi nous avec la doctrine chrétienne.
… l’amour est un art, comme la musique. Il donne des émotions du même ordre, aussi délicates, aussi vibrantes, parfois peut-être plus intenses.
" une heure durant il joua devant elle ; mais après il brisa sa lyre et vécut comme s'il était mort. " la
reine soupira :
" je ne comprends jamais les allégories. Explique−moi, bien−aimé. Qu'est−ce que cela veut dire ? " il se
leva.
" je ne te dis pas cela pour que tu comprennes. Je t'ai conté une histoire pour te calmer un peu.
Maintenant il est tard. Adieu, Bérénice. " elle se mit à pleurer.
" j'en étais bien sûre ! " il la coucha comme un enfant sur son doux lit d'étoffes moelleuses, mit un
baiser souriant sur ses yeux malheureux et descendit avec tranquillité de la grande litière en marche.
Démétrios m'a oubliée... s'il a hésité le premier jour, je suis perdue, il ne fera rien... mais il est possible
que tout soit fini ! Bacchis a d'autres miroirs dont elle se sert plus souvent. Sans doute elle ne sait pas
encore... dieux ! Dieux ! Aucun moyen d'avoir des nouvelles, et peut−être... ah !