Citations sur Aphrodite (36)

" donne−moi ta main, lui dit la Juive. Je verrai là si je me suis trompée. " elle prit la main gauche du
jeune homme et la tourna vers le clair de lune. Melitta se pencha pour voir, bien qu'elle ne sût pas lire les
mystérieuses lignes ; mais leur fatalité l'attirait.
Ailleurs, les Ibères aux seins bruns se réunissaient pendant le jour. Elles avaient des chevelures pesantes
qu'elles coiffaient avec recherche, et des ventres nerveux qu'elles n'épilaient point. Leur peau ferme et leur
croupe forte étaient goûtées des Alexandrins. On les prenait comme danseuses aussi souvent que comme
maîtresses.
−oui... penses−tu que j'accepterai n'importe quel miroir d'argent, acheté à un marchand de Smyrne ou à
une courtisane inconnue ? Je veux celui de mon amie Bacchis qui m'a pris un amant la semaine dernière et
s'est moquée de moi méchamment dans une petite débauche qu'elle a faite avec Tryphéra, Mousarion et
quelques jeunes sots qui m'ont tout rapporté. C'est un miroir auquel elle tient beaucoup, parce qu'il a
appartenu à Rhodopis, celle qui fut esclave avec Aesope et fut rachetée par le frère de Sapphô. Tu sais que
c'est une courtisane très célèbre. Son miroir est magnifique. On dit que Sapphô s'y est mirée, et c'est pour cela
que Bacchis y tient. Elle n'a rien de plus précieux au monde ; mais je sais où tu le trouveras. Elle me l'a dit
une nuit, étant ivre. Il est sous la troisième pierre de l'autel. C'est là qu'elle le met tous les soirs quand elle sort
au coucher du soleil. Va demain chez elle à cette heure−là et ne crains rien : elle emmène ses esclaves.
c'étaient deux éphésiennes. L'aînée lui avait paru jolie ; mais la plus jeune était sans charme, et, comme
la laideur lui était une souffrance, il évita d'y penser.
Elle se voyait comme une grande coquille de nacre ouverte sur un rocher. Sa peau devenait unie et
parfaite ; les lignes de ses jambes s'allongeaient dans une lumière bleue ; toute sa taille était plus souple ;
elle ne reconnaissait plus ses mains
Couchée sur la poitrine, les coudes en avant, les jambes écartées et la joue dans la main, elle piquait de
petits trous symétriques dans un oreiller de lin vert, avec une longue épingle d'or.