Si vous êtes passé à côté de « Julian » il vous faut réparer cette erreur !

Ce petit garçon lit paisiblement dans le métro et voit soudain passer des sirènes 🧜‍♀️

Une fois rentré chez sa grand mère et pendant que celle ci prend son bain Julian décroche les rideaux et se transforme en une créature charmante à la longue traîne blanche.

🧜‍♀️ Une fois prête, grand mère offre à son petit fils un joli collier de perles et l'emmène avec elle à la rencontre d'autres sirènes toutes plus charmantes et différentes...

🧜‍♀️ Cet album illustré est une véritable ode à la liberté d'être qui l'on veut, à la couleur, à l'amusement .

À la suite de cette lecture on a juste envie de sortir 🖍 , craies et crayons ✏️ de couleurs pour inventer nos propres sirènes 🧜‍♀️.

Un coup de 💓 coeur.
Texte simple, images magnifiques et idées 💡 pertinentes.

Je vous invite à jeter un oeil sur le travail de #jessicalove via son compte Instagram @jesslovedraws , un régal !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Julian est un petit garçon qui adore les sirènes. Il est accompagné de sa grand-mère lorsque, justement, il croise trois belles sirènes. Julian se plonge dans une rêverie… et prolonge son rêve pendant que sa grand-mère prend un bain. Comment réagira-t-elle en découvrant le déguisement de Julian ?

Cet album est un gros coup de coeur ! Les illustrations sont tout simplement splendides : elles créent une atmosphère de douceur et tendresse, elles nous montrent des personnages très différents les uns des autres (notamment au niveau du poids), par moment elles sont mêmes oniriques et que dire des effets (les voilages de Mamita) ! le texte est beaucoup plus sobre, on se laisse porter par cette histoire de différence et de tolérance. La bienveillance de la mamie envers son petit-fils est émouvante...

Qu'on aime ou non les sirènes, ce superbe album mérite d'être lu par le plus grand nombre !
S'il y a un album jeunesse dont vous devez vous procurer, c'est sans aucun doute « Julian est une sirène ». Cet album est une véritable pépite livresque! le message qui y est véhiculé est complètement d'actualité. J'ai adoré m'y plonger. En plus du message, les illustrations sont plus que magnifiques. Elles parlent d'elle-même. le texte sert simplement à appuyer ce que ces dernières nous véhiculent. L'auteure Jessica Love a su traiter d'une manière douce et réaliste les genres. Longtemps, on nous a dit qu'une fille ça jouait aux poupées et que les gars, et bien, ça jouait avec des trucks! Ce temps est révolu…

​Avec Julian, nous voyions que tout est possible, peu importe notre genre. Julian souhaite être une sirène comme les femmes du métro et il s'en donne les moyens. C'est souvent le regard des autres qui font que nous acceptons ou non que dans la vie, il n'y ait pas de genres. Et ici, je salue grandement Jessica pour cette belle ouverture, mais également pour avoir créé une grand-mère qui accepte les choix de Julian.

J'ai adoré voir cette folie, dans l'histoire, mais également dans les illustrations. Doux et vivant, le visuel de cet album m'a simplement percuté. Chaque page glissait sous ma main. L'artiste en moi ne pouvait que caresser ces pages tout au long de ma lecture. Je serais volontiers restée dans ce bel univers proposé par l'auteure. Je ne suis aucunement surprise de voir que ce dernier est déjà récipiendaire de trois célèbres prix en si peu de temps. Ça démontre que le message ainsi que le talent de cette auteure et illustratrice sont juste grandioses. Un album que je chérirai sans hésitation.

Je n'ai pas d'enfant, mais il est certain que je le garderai pour mon propre bonheur! Un album qui traite d'un sujet important avec une main de maître, douceur et ouverture d'esprit. À faire découvrir aux jeunes et moins jeunes! L'un des meilleurs albums lus jusqu'à maintenant!
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Cet album est un bijou de sensibilité où l'on découvre un petit garçon qui, en voyant passer 3 belles femmes déguisées en sirène, confie à sa Mamita qu'il voudrait devenir une sirène. Voilà une belle histoire de transmission, où la grand-mère est surprise par la volonté de son petit-fils de devenir un modèle féminin, et sa réaction est une très belle déclaration d'amour. Les illustrations sont tout simplement magnifiques: le fond brun fait ressortir les couleurs et la magie du rêve de Julian. Une petite pépite!
J'ai eu un réel coup de coeur pour cet album tout en tendresse et bienveillance qui casse les clichés de genre.
L'histoire en elle même, très simple, porte un message d'acceptation et de diversité. Mais ce sont les magnifiques illustrations, leur poésie, les couleurs et les formes qui m'ont charmé-e.
C'est un album parfait pour aborder la thématique du genre avec les plus petits ou, tout simplement, inviter au rêve et à la diversite.
Sublime album jeunesse sur la construction de l'identité et l'acceptation de soi. le petit Julian croise dans le métro, accompagné par sa grand-mère, trois femmes magnifiques aux coiffures et couleurs folles, qu'il prend pour des sirènes. de retour chez lui, il veut lui aussi être une sirène et s'apprête comme telle. Julian est d'abord décontenancé par ce qu'il voit dans le miroir (ai-je "le droit" de m'habiller comme ça alors que je suis un garçon ?), mais sa grand-mère l'amène à une parade (une pride ?) où il reverra toutes ces sirènes et défilera avec elles. Cet album est un magnifique message d'amour et de tolérance servi par des illustrations et couleurs magnifiques !!
Ici, nous suivons l'histoire de Julian. Après avoir rencontré des sirènes dans le train, il souhaite en devenir une lui-même. Que va penser sa grand-mère de cette nouvelle passion ? Je vous laisse le découvrir.
Quel album magnifique qui aborde un sujet d'actualité. Déjà, les illustrations sont vraiment très belles. Je ne m'y connais pas trop mais je pense que c'est fait à l'aquarelle et ça donne un rendu vraiment super et permet une bonne immersion. En toute sincérité, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer avec des enfants mais je pense qu'il est très accessible. L'histoire est très courte, il n'y pas beaucoup de texte, tout est le non-dit. Je pense que c'est un bon outil de médiation sur la question du genre. C'est vraiment très intéressant.
C'est l'histoire de Julian. Il est à la piscine avec sa mamita.
Quand ils en sortent, ils prennent le tram. Julian remarque trois femmes qui sont déguisées en sirène. Il admire leur magnifiques chevelures, la grâce de leurs corps et leurs robes qui brilles et qui sont somptueuses. Il garde des étoiles dans les yeux tout le trajet. Arrivé chez Mamita, il se confectionne un déguisement de sirène, avec les accessoires chez mamita; Il a cependant peur de sa réaction. Heureusement, elle lui offre un magnifique collier et l'invite à se joindre dans les rues à la fête.

Les illustrations sont chaudes, rondes, généreuses. Quand Julian s'imagine dans la mer à nager comme une sirène, le passage est magnifique.

Cependant, j'ai dû regarder à plusieurs fois si Julian était une fille ou un garçon. Et oui. dans les albums, une fille qui voudrait être une sirène, c'est courant. Un garçon, je n'en ai pas encore vu. Ca prouve que le sujet reste encore tabou, chez les plus petits; J'aime la façon dont les travestis sont amenés, comme un cortège (Gay Pride? Carnaval?) l'innocence est de mise.

J'ai vraiment aimé cet album qui m'a fait rêver par ses illustrations et par le sujet.
Sur des pages au fond couleur kraft, Julian illumine cette histoire ! Avec des plantes, un rideau, le voilà devenu sirène. Cela donne de jolies scènes, très oniriques, qui mettent en scène les rêves d'un petit garçon. Il se déguise comme il l'entend et l'attitude de la grand-mère à son égard est géniale, d'une ouverture rare, sans jugement et même facilitatrice. On a donc affaire à un album qui comporte très peu de texte mais qui est un hymne à la liberté et à la tolérance. Chacun est libre d'adopter l'identité qui lui plait.⠀
Julian est une sirène est un album magnifique, tant au niveau des illustrations que de l'histoire et des intentions. Promouvant l'affirmation de soi et l'acceptation de l'autre, parlant avec justesse et subtilité de transidentité, c'est un album qui est parfaitement compréhensible pour l'enfant lectrice/lecteur et nous propose une histoire adorable avec une belle diversité sans jamais devenir un simple pamphlet. Un bijou !

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..