Critique de maeliah

J'ai choisi de commencer par ce petit folio2€ de Lovecraft parce que j'avais très envie de découvrir cet auteur qualifié de maître, sinon un des maîtres, de l'angoisse. Pourtant, beaucoup grimacent à l'entente de son nom... son style serait trop compliqué et trop lourd.

J'ai apprécié cette première lecture de ses récits et me réjouis déjà d'en découvrir d'autres. J'ai particulièrement été sensible au côté épistolaire du récit, qui nous permet de nous plonger lentement dans l'ambiance sombre et étouffante du quotidien d'Akeley. Je trouve que cela ajoute un rythme non négligeable au récit.

J'avais malheureusement deviné la fin, que j'ai trouvé expéditive et peut-être était-ce voulu, les révélations n'ont donc pas eu grand impact sur moi, mais c'est quand un même un régal, cette ambiance pesante si bien décrite.

Je pense que c'est une très bonne introduction au monde de H. P. Lovecraft, l'histoire est tout à fait abordable et ne part pas trop loin dans le fantastique.