Citations sur Chuchotements dans la nuit (Celui qui chuchotait dans.. (20)

“Jamais un homme sain d’esprit ne s’était approché si dangereusement des arcanes de l’entité originelle — jamais un cerveau organique n’avait frôlé d’aussi près l’annihilation totale dans le chaos qui transcende la forme, la force et la symétrie. J’appris d’où vient Cthulhu.”
"[...] - ma première impression n'étant qu'un aspect de l'éternelle tendance humaine à détester, craindre et repousser ce qui est radicalement différent."
Savez-vous qu'Einstein s'est trompé, et que certains objets, certaines forces peuvent se déplacer plus vite que la lumière ? Avec l'aide qui convient je compte remonter et devancer le temps, voir et toucher réellement la Terre du passé lointain et des époques à venir. Vous ne sauriez imaginer à quels sommets ces êtres ont porté la science.
Gardez bien présent à l'esprit que je ne vis à la fin aucune horreur se commettre sous mes yeux.
Ces collines sauvages [du Vermont] sont sûrement l'avant-poste d'une effroyable race cosmique - et j'en doute moins encore depuis que j'ai lu qu'une neuvième planète a été découverte au-delà de Neptune, exactement comme les visiteurs du Dehors avait prédit qu'elle le serait. Les astronomes, avec un terrible à-propos dont ils ne se doutent guère, ont appelé cette horreur Pluton. [p. 111]
Tout a commencé, en ce qui me concerne, avec les inondations historiques et sans précédent du Vermont du 3 novembre 1927. J'étais alors, comme aujourd'hui, professeur de littérature à l'Université Miskatonic à Arkham, dans le Massachusetts, et un étudiant amateur enthousiaste de littérature. Folklore de la Nouvelle-Angleterre. Peu de temps après le déluge, parmi les divers rapports de difficultés, de souffrances et de secours organisés qui remplissaient la presse, apparurent certaines histoires étranges sur des objets trouvés flottant dans certaines des rivières en crue ; de sorte que beaucoup de mes amis se sont lancés dans de curieuses discussions et m'ont fait appel pour apporter toute la lumière que je pouvais sur le sujet. Je me sentais flatté que mon étude du folklore soit prise si au sérieux et je faisais ce que je pouvais pour minimiser les contes sauvages et vagues qui semblaient si clairement une excroissance de vieilles superstitions rustiques. Cela m'a amusé de trouver plusieurs personnes instruites qui insistaient sur le fait qu'une strate de faits obscurs et déformés pouvait être à l'origine des rumeurs.
Il semble que les funestes légendes concernant ce qu'ils ont offert aux hommes et ce qu'ils désirent par rapport à la Terre résultent uniquement de l'interprétation erronée du langage allégorique - langage évidemment modelé par un milieu culturel et des modes de pensée totalement différents de tout ce que nous pouvons imaginer. Mes conjectures personnelles, je l'avoue franchement, manquaient d'aussi loin le but que les suppositions des fermiers illettrés et des Indiens sauvages. Ce que j'ai cru morbide, honteux et scandaleux est en réalité imposant, exaltant pour l'esprit et même glorieux - ma première évaluation n'étant qu'un aspect de l'éternelle tendance humaine à détester, craindre et repousser ce qui est radicalement différent.
Je crois que je deviens fou. Tout ce que je vous ai écrit est peut-être un rêve ou un délire. C'est assez horrible jusqu'à présent, mais cette fois c'en est trop. Ils m'ont parlé la nuit dernière - de cette maudite voix bourdonnante, et m'ont dit des choses que je n'ose pas vous répéter.
Les sombres rivières de poix qui coulent sous les mystérieux ponts cyclopéens, construits par une antique race éteinte et oubliée avant que ces êtres arrivent sur Yuggoth depuis les confins du vide, suffiraient à faire de n'importe quel homme un Dante ou un Poe, si toutefois il conservait sa raison assez longtemps pour raconter ce qu'il aurait vu.
Si Akeley était saint d’esprit dans sa terreur, l’était-il maintenant dans sa délivrance ?