Critique de pdefreminville

Je relis ce recueil de nouvelles que nous avait fait étudier notre professeur de Français en 3ème. Mon meilleur prof de Français.

Les nouvelles et le style sont un peu datés (tout de même écrites entre 1905 et 1935) mais beaucoup apportent un grand plaisir. C'est curieusement vers la fin du recueil que j'ai trouvé les meilleures, dont une en collaboration avec Kenneth Sterling qui apporte une touche SF.
Attention : la répartition des nouvelles dépend de l'édition, me concernant c'est la version J'ai Lu de 1982, superbe couverture de Druillet.

Beaucoup d'histoires sont basées sur le même principe : le narrateur raconte sa propre expérience, l'ayant parfois mené à sa perte ou à celle d'un acolyte. Il y a toujours incursion dans un lieu interdit ou impénétrable, mélange de rêve et de réalité, personnages étranges, culte immémorial, savoirs hors de portée des humains, bêtes effrayantes, tutoiement de la folie.

Même si l'on n'a pas réellement peur, les histoires nous transportent. Lovecraft utilise souvent la suggestion plus que la description complète. Il nous explique que c'était tellement horrible qu'il est impossible de le décrire, ce qui nous laisse souvent sur notre faim !

Certains mots-clés évoquent des cités mythiques, des livres maudits (le célèbre Nécronomicon) et des personnages fous. L'étrange, le mystère, la folie, les apparitions nous envoûtent. Notre imagination travaille à fond et fait le travail que l'auteur n'a pas pu faire… car il est impossible d'écrire l'indicible.

Il n'y a pratiquement aucune femme dans ces histoires, beaucoup de personnages de bas niveaux sont des "basanés", mais surtout, par pitié, que personne ne propose de le réécrire. Réécrieriez-vous le Nécronomicon ? Non !
C'est ainsi et ces mots ont parcouru un siècle pour nous parvenir. Ces écrits ne sont pas l'oeuvre du fou Abdul al-Hazred, mais bien de l'extraordinaire Howard Philip Lovecraft.

Lien : https://www.patricedefreminv..