Critique de JeanLibremont

Lovecraft est tres apprécié des adeptes du metal rock, du gothique et meme du satanisme pour l'ambiance... lovecraftienne et la longue nouvelle qui donne son titre au recueil est celle que lui-meme préférait. Autant dire que c'est la lecture idéale pour les nuits d'hiver insomniaques, surtout a la lumiere d'une lampe a pétrole dont le vacillement va projeter démons et merveilles (clin d'oeil pour les lovecraftiens) sur les murs de la chambre (si si, essayez). La nouvelle "La Couleur tombée du ciel" est parue en 1927 sous le titre "The Colour Out of Space" et Lovecraft y met en scene probablement pour la premiere fois dans l'histoire de la littérature ce qui ressemble fort au phénomene de la radioactivité. Celle-ci était déja connue depuis le siecle précédent, mais ses effets mutagenes et pathogenes (cancer) furent découverts exactement la meme année (1927) par le généticien américain Herrmann Joseph Muller. Lovecraft eut-il connaissance de la découverte de Muller ou est-ce un miscatonique effet de synchronicité, on ne le saura sans doute jamais. Bonne lecture.