Critique de Sycorax

Et si Lovecraft avait été le premier à avoir imaginé le récit d'une invasion extraterrestre belliqueuse, organique et sournoisement invasive ?
Et s'il avait posé les bases du récit d'épouvante SF dont se sont ensuite inspirés les John W. Campbell (avec "La chose"), Jack Finney (avec "L'invasion des profanateurs"), sans oublier les Triffides de John Wyndham ?

La relecture de "La couleur tombée du ciel" m'a convaincu de son talent et de son statut de pionnier.
Oubliées les créatures cartoonesques et les digressions des "Montagnes hallucinées" qui m'avaient mortellement ennuyé ; ici, les manifestations organiques de l'invasion sont inquiétantes et peu ragoûtantes, le récit est dégraissé, à l'os, le style Lovecraft est toujours identifiable (épithètes et adverbes qui inspirent le malaise et le dégoût chez le lecteur, tout en évitant les détails descriptifs ou explicatifs).
On admire l'inventivité et l'originalité de cette invasion d'un autre monde qui modifie l'environnement humain afin d'installer un effrayant biotope favorable à son installation sur Terre et éradique inexorablement toute vie terrestre alentour.

Avec "L'abomination de Dunwich", voici le parfait combo des récits fondateurs et incontournables de Lovecraft, à conseiller aux lecteur/-trices qui souhaitent une entrée dans son univers si particulier.