Critique de RosenDero

"La couleur tombée du ciel" fut pour moi une énigme. Sur la forme, sur sa structure, elle est d'une perfection certaine ; mais n'ayant lu que "L'appel de Cthulhu" à l'époque de ma lecture, il m'avait paru que les deux nouvelles n'avaient que peu de lien, voire que "La couleur tombée du ciel" n'entrait en rien dans le mythe en question.
Ce n'est qu'après avoir développé une certaine culture du mythe que l'on appréhende mieux — i.e. que l'on aperçoit son lien fort avec le mythe — cette nouvelle. Sans qu'elles ne soient mentionnées, on comprend alors quelles entités des étoiles ont pu envoyer la couleur sur terre et, alors, l'effroi redouble d'intensité.

Il en est de même pour la chose sur le seuil ; la teneur des relations entre le vieil Ephraïm et les Grands Anciens quels qu'ils soient n'est que suggérée et on peut éventuellement lire la nouvelle sans connaissance du mythe dans son ensemble, mais on perd alors une partie de ce qui fait son intérêt.

Sur deux tableaux — narratif et mythologique — ces nouvelles sont des chef d'oeuvres ; l'introduction de F. Bon et les commentaires au sujet des textes sont bien utiles pour aider le lecteur à mieux appréhender tant l'homme Lovecraft que le mythe.