Critique de Flaubauski

Après lecture, l'on comprend très vite pourquoi ces trois nouvelles ont été réunies ici : un narrateur en focalisation interne ; une enquête réalisée par ses soins pour comprendre des évènements étranges en lien avec un bâtiment hanté ou maudit - une maison au milieu des Catskills ("La peur qui rôde"), une autre en plein Providence ("La maison maudite"), un château dans la tourbière irlandaise ("La tourbière hantée") - en raison de passés familiaux troubles ; un récit en premier lieu fantastique, qui laisse monter en puissance les sentiments d'étrangeté et de peur éprouvés par le narrateur, jusqu'au dénouement horrifique qui ne laisse plus de doute quant au fantastique potentiellement esquissé dans les pages qui précédaient.

L'on retrouve, de fait ici, toutes les caractéristiques qui ont fait de Lovecraft un des maîtres du récit d'horreur au vingtième siècle, et la deuxième nouvelle renvoie d'ailleurs à un joli clin d'oeil fait à un autre des maîtres du genre, source d'inspiration de nombre écrivains américains après lui, Edgar Allan Poe.

Sans surprise, étant une inconditionnelle de ce genre de récits, je me suis régalée à la lecture de ces trois nouvelles : il est temps que je m'y replonge plus souvent !