Critique de Mioon

Si le docteur Shrewsbury savait à quoi s'attendre en se lançant dans cette horrible quête, ceux qu'il a entraîné avec lui ont indubitablement eu une bien mauvaise surprise...

Lovecraft fait partie de mes auteurs préférés, mais j'ai toujours été déçue par les auteurs qui se sont ensuite inspirés de ses nouvelles. Ceci dit, les auteurs qui l'ont réellement côtoyé et ont pu échanger avec lui constituent une exception à ce désamour, et deux auteurs me viennent spontanément à l'esprit dans cette catégorie : August Derleth et Fritz Leiber. Correspondant et ami de Lovecraft, Derleth a ainsi poursuivi son oeuvre au travers de plusieurs livres, et ''La Trace de Cthulhu'' en est un superbe exemple.

Sur la forme, on distingue quelques différences entre Lovecraft et Derleth, mais ils ont néanmoins des styles très proches qui offrent une continuité parfaite. Derleth est ainsi moins dans la suggestion et l'indicible, il nous sert ici quelques descriptions magnifiques, et ce sans oublier de poser une atmosphère lourde et étouffante. le tout est peut-être un peu moins efficace que les écrits de Lovecraft tout de même, d'autant plus que ses personnages sont plus actifs, moins victimes, ce qui casse un peu l'effet de sidération horrifique propre au maître. Difficile toutefois de réellement trancher entre eux deux, parce que je trouve qu'au final, ces particularités se complètent à merveille !

Sur le fond, Derleth nous entraîne dans les aventures du docteur Shrewsbury, un éminent savant qui va tout mettre en oeuvre pour empêcher l'éveil de Cthulhu. le livre est ainsi composé de cinq nouvelles qui s'articulent toutes entre elles, se suivent, et permettent d'accompagner cet énorme jeu de piste qui nous entraîne aux quatre coin du monde... voire même bien au-delà ! le docteur étant chaque fois en relation avec quelqu'un qui ignore tout des Grands Anciens, quelques informations sont ainsi répétées d'une nouvelle sur l'autre, ce qui est un peu lourd, mais contrairement à ce que j'ai pu lire dans les critiques, les nouvelles ne sont absolument pas des copier/coller les unes des autres. Bien au contraire, chaque nouvelle est un hommage à une nouvelle bien précise de Lovecraft, nous permettant ainsi de retrouver des lieux et des personnages connus, de les exploiter d'une autre manière, et j'ai adoré ces nombreux clins d'oeil qui viennent parsemer le travail de Derleth tout en subtilité. Ici, Derleth ne fait pas qu'emprunter le nom de ''Cthulhu'' pour faire n'importe quoi avec, au contraire, il poursuit à merveille le travail du maître. Il s'appuie sur ses épaules pour nous offrir une grande aventure qui vient lier ces endroits et ces personnages, nous démontrons une fois encore que les nouvelles de Lovecraft sont intimement imbriquées les unes dans les autres pour décrire une mythologie complète et cohérente.

En bref, ce recueil de nouvelles est une extension parfaite du travail de Lovecraft, qu'il est indispensable de connaître sous peine de louper toutes les références.