Critique de Variation6

Une statuette à l'origine mystérieuse, des dieux disparus, une entité supérieure, auxquels des fidèles vouent un culte hermétique à travers le temps et à différents endroits du monde, tout cela s'inscrivant dans une cosmogonie - fruit de l'imagination d'un narrateur à l'esprit torturé.
Le récit est incroyablement dense, très imagé, sombre. L'auteur procède par des mise-en-abîme à plusieurs niveaux: le narrateur trouve des documents mystérieux mettant en scène un ancêtre rapportant les paroles d'un chercheur ayant découvert des choses obscures. Cela renforce le mystère du récit.
Lovecraft insiste particulièrement sur l'atmosphère de son histoire. Les événements décrits sont quasiment tous au service de cette ambiance sombre, ils se déroulent par touches subtiles, de manière imagée. Cependant, ils s'enchaînent parfois rapidement dans un déluge d'action, à la manière d'un rêve qui nous précipiterait vers le réveil (qui n'arrivera jamais). le questionnement de la frontière entre rêve et réalité est récurrent, comme dans nombre des nouvelles de Lovecraft.
Tout cela constitue factuellement la technique d'écriture telle que Lovecraft l'explique dans le court texte "Notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle" disponible à la fin de l'édition Points.
L'appel de Cthulhu est la clef de voûte de l'oeuvre de Lovecraft. Si vous avez aimé ses nouvelles, ce court mais captivant roman est indispensable.