Critique de Gwen21

Innsmouth, charmant port de pêche de la Nouvelle-Angleterre... ou pas. Innsmouth, c'est une petite localité dont le nom est à peine murmuré dans le creux de l'oreille tant il semble qu'elle soit maudite. Une population réduite à quelques pêcheurs, des ombres mystérieuses planant sur son passé, des témoignages donnant le frisson, il n'en faut pas plus au narrateur pour s'y aventurer ! A ses risques et périls, il ne suffit pas de chercher l'aventure pour devenir aventurier.

Tout comme pour "Les montagnes hallucinées", "La cité sans nom" ou encore "L'Affaire Charles Dexter Ward" que j'ai particulièrement apprécié, je salue le talent de conteur et l'imagination fertile de H.P. Lovecraft, grand génie des mythes fantastiques ayant influencé des générations d'écrivains. Ces récits ont beau être courts, ils n'en sont pas moins intenses et offrent une immersion complète dans un univers à cheval entre réalité et science-fiction. Grâce à des descriptions précises et efficaces et à une narration personnelle qui transmet parfaitement les émotions du personnage principal, on fait tout de suite partie du voyage.

"Le cauchemar d'Innsmouth" se teinte de suspense, parfois même d'épouvante. le monde sous-marin et les créatures inhérentes sortis de l'imagination féconde de l'auteur ne sont pas sans rappeler le mythe de cités englouties, s'il est vrai que l'homme reste fasciner par ce qu'il ne connaît toujours pas, les abysses.

Challenge XXème siècle 2020
Challenge des 50 objets