Critique de Pando

Le rôdeur devant le seuil est un roman qu'August Derleth, grand ami de Lovecraft, termina à partir d'un manuscrit de ce dernier, c'est pourquoi le roman porte le nom des deux auteurs.
Que peut-on en dire ?
Déjà que c'est une nouvelle très proche de celles qu'a déjà écrit Lovecraft: il est ici question d'envoûtements et d'invocations de créatures maléfiques.
Si vous avez déjà lu l'Abomination de Dunwich ou l'Affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft, l'histoire est ici extrêmement similaire.
Ensuite, le roman a été principalement écrit par Derleth, se basant sur un manuscrit de Lovecraft. Je trouve que cela se ressent beaucoup à la lecture. J'ai pensé que le style d'écriture était plus faible que celui auquel Lovecraft
a habitué ses lecteurs. D'où une certaine déception, si tenté que ce ne soit pas la faute de la traduction. J'ai aussi été un peu gêné par quelques (rares) phrases du livre à connotation ouvertement raciste.
On sent également dans ce livre, notamment dans la troisième partie, la volonté de Derleth de fournir un "cadre" au Mythe des Grands Anciens imaginé par Lovecraft, en inventant davantage de relations et d'éléments d'histoire
concernant les grands Anciens que ce à quoi Lovecraft, qui laissait planer un large voile de mystère sur ces créatures extraterrestres, s'était toujours cantonné. C'est pour moi plutôt un point positif car la
cohérence et la complexité de l'univers qu'a apportées Derleth (entre autres) font, il me semble, partie des éléments du Mythe de Cthulhu qui ont aidé à le rendre si populaire.
Au final, le livre n'est pas mauvais, mais n'apporte pas beaucoup de nouveautés par rapport au reste du Mythe et est globalement moins bien écrit que d'autres oeuvres de Lovecraft.
Il n'empêche qu'il saura probablement plaire aux fans de son univers comme aux néophytes.
Lien : http://www.scylardor.fr