Critique de bdelhausse

J'avais commencé la trilogie de James Lovegrove mélangeant les aventures de Sherlock Holmes et le mythe de Cthulhu par le deuxième tome. Sans être convaincu. Je poursuis par le premier tome, qui m'a séduit davantage.

Lovegrove nous raconte la rencontre entre Holmes et Watson, leur amitié, le respect mutuel. Lovegrove a un réel talent pour reproduire le style de Watson, c-à-d celui de Conan Doyle. On sent qu'il maîtrise le sujet. Les déductions de Holmes, le caractère collet-monté de Watson, ses principes, etc. tout y est.

Le duo va se frotter aux Ombres de Shadwell. Ils vont d'abord enquêter sur une série de meurtres improbables. Il vont descendre dans les bas-fonds du quartier chinois, puis rencontrer un ennemi, puis un second, pour enfin être confronté à Nyarlathotep. Holmes fera un voyage astral qui lui fera entrevoir les Anciens Dieux. Watson pour sa part racontera son vécu dans les montagnes afghanes. Il était donc bien écrit qu'ils se rencontrent pour affronter les Grands Anciens.

Lovegrove maîtrise aussi la mythologie cthulienne. A mon avis un poil moins bien que l'univers holmesien. Mais c'est chouette.

Mon problème vient du mélange des deux univers. J'ai davantage l'impression qu'ils se juxtaposent plus qu'ils ne s'entremêlent, qu'ils ne s'intègrent l'un dans l'autre. Mais la lecture rest fort agréable, dynamique, pas lassante du tout et divertissante.