Critique de Davalian

En début d'année 2020, les éditions Bragelonne ont publié cette ultime partie de la trilogie des aventures de Sherlock Holmes et du Docteur Watson. Très attendu, ce troisième volet, vient – déjà – mettre un terme aux aventures lovecraftiennes du Grand détective.

Ce troisième roman se site bien des années après Les monstruosités du Miskatonic. Sherlock vit retiré dans le Sussex et son fidèle ami, Watson, s'est décidé à le rejoindre, sauf que rapidement, les choses ne se passent pas comme prévu. Voilà Watson parti pour une aventure imprévue. Celle-ci, courte et convenue, n'est pourtant qu'une petite mise en bouche.

A peine réunis, nos amis sont rappelés à Londres où un bien sinistre événement les attend. Une nouvelle enquête se dessine. A peine celle-ci est-elle résolue (encore faut-il savoir qu'elle réserve des moments assez mouvementés), qu'un commanditaire fait appel au duo pour ne nouvelle mission, qui mettra nos amis aux prises avec un ennemi bien connu.

Cette dernière étape sera la plus longue et c'est elle qui va mettre un terme à l'intrigue des volumes précédents. Cette ultime partie plaira sans doute davantage aux adeptes des écrits de Lovecraft qu'à ceux du Grand détective, mais qu'importe ! Tous auront de quoi se régaler ici.

Bon certes, il y a – il faut bien le reconnaître – quelques passages un peu attendus, ou prévisibles. Nous pouvons également regretter quelques longueurs… mais qu'importe tant tout cela se révèle au final très bien ficelé. Il n'y a rien à regretter ici !

Et que dire du travail d'édition. Ce livre est une belle pièce, un objet de collection qui se fondera très bien une bibliothèque (à côté des deux romans précédents et pas très loin de ceux de Mark Gatiss tant qu'à faire, si vous avez opté pour un classement alphabétique) !

Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex, confirme s'il en est encore besoin que la trilogie Les dossiers Cthulhu est très bon cru, à découvrir d'urgence !