AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 80 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce troisième tome des aventures de Sherlock Holmes contre les forces du mal tient toutes ses promesses.
On y retrouve John Watson bien entendu, mais aussi les hommes serpents déjà rencontrés précédemment, R'luhlloig, des allemands aux motivations sombres, et le grand Cthulhu lui-même.
Dans ce volume, Sherlock aura fort à faire entre le décès de plusieurs membres du club Diogène dont son frère fait partie, l'enlèvement de jeunes femmes par des créatures surnaturelles et un affrontement final avec le Mal en personne.
L'auteur mêle habilement l'univers de Sherlock Holmes et celui de Lovecraft dans cette trilogie haletante, bien écrite, pleine de mystère et empreinte de terreur.
Commenter  J’apprécie          250
Conclusion de la trilogie "Les dossiers Cthulhu", "Sherlock Holmes et les démons du Sussex", débute en 1910, quand Watson, le narrateur, vient retrouver Holmes dans sa retraite campagnarde où il s'est -officiellement- reconverti dans l'apiculture.

Bien sûr, ce n'est pas une simple partie de campagne qui s'annonce, d'entrée, Watson est confronté à une secte intitulée La confrérie de l'amas pulsatile…

Ce dernier tome, reste dans la ligne des deux précédents.
Lovegrove ayant planté le décor, puis affirmé son propos, nous nous retrouvons en terrain familier avec un tandem, en but aux manigances d'un Moriarty métamorphosé en sous-dieu.

Les références aux deux canons, holmésien et Lovecraftien sont donc nombreuses, et l'auteur se permet entre deux rebondissements feuilletonesques, un clin d'oeil à un autre auteur classique, en la personne de Jules Verne

Cette trilogie, est à mon avis une réussite, qui peut plaire autant au lectorat de Conan Doyle, qu'à celui de Lovecraft, à condition cependant, de ne pas être un(e) puriste intraitable !

Les éditions Bragelonne ont bien fait les choses avec cette édition française (Traduite par Arnaud Demaegd), en proposant des volumes de bel aspect "rétro", à la maquette à l'ancienne agrémentée de fioritures très début de siècle (dernier).

Une série à découvrir.
Commenter  J’apprécie          240
Aah, le Sussex, rien que le nom de la région invite à des pensées grivoises…

Et Sherlock Holmes a pris sa retraite dans le Susse Sexe ! Il nous avait bien caché son jeu, le coquin…

Trêve de rigolade grivoise.

Certaines trilogies se bonifient au fil des tomes. Si le tome 1 m'avait moyennement emballé au niveau du méchant qui expliquait tout, j'avais mieux aimé le tome 2 dont le scénario était mieux élaboré.

Avec le tome 3, on termine en apothéose et je remercie ma copinaute Ida qui m'avait conseillé de poursuivre la lecture après la déception du N°1.

Holmes et le fantastique, ça passe ou ça se casse la gueule. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…

Ici, pas de soucis, ça passe très bien car l'auteur a gardé la personnalité de Holmes, son côté froid, ses émotions refoulées, le côté analyseur, la machine à penser, celui qui nous cache tout et ne nous dit rien.

Je ne connais pas le canon Lovecraftien comme l'holmésien, donc, je ne me prononcerai que sur le second qui est respecté, tout en étant adapté puisque toutes les enquêtes de Holmes avaient un côté surnaturel que Watson a camouflé (dixit la trilogie).

Plusieurs enquêtes de Holmes se retrouvent dans ce dernier tome et toutes auront pour thème les créatures marines, version Lovecraft, bien entendu.

Si la première enquête de « La Confrérie de l'Amas Pulsatile » est à part par rapport au reste du récit, mais comme elle concerne aussi le surnaturel avec un truc pas net qui sort de l'eau, on peut dire qu'une sorte de tentacule de méduse la relie à l'enquête suivante, qui sera plus longue et aussi plus triste (je garde un chien de ma chienne à l'auteur pour ce qu'il a osé faire).

L'action brute ne prend pas le pas sur les déductions holmésiennes, notre détective court un peu partout, traque les indices, se déguise, ne dit rien à Watson (ni aux lecteurs), ne montre aucune émotion ou si peu, traque le surnaturel ou la main de l'Homme quand elle manipule.

Étant donné que nous sommes en 1910, on sent qu'un conflit est proche et qu'il opposera la perfide Albion à l'Allemagne. Les espions sont déjà dans la place et ça magouille de la soupe pas nette dans les arrières-cuisines.

James Bond se battait contre les Russes et Holmes se battra contre des Teutons, une fois de plus, mais sans gadgets, sans bimbo à forte poitrine, mais avec l'aide de Watson, toujours prêt à prendre des risques avec Holmes ou à défendre les jeunes femmes, tel un chevalier servant. Par contre, il devrait plus souvent écouter Holmes, ce dernier voit des choses que ni lui (ni nous) ne voyons.

Le pari était osé mais au fil des tomes, l'auteur s'est approché au plus près des personnages canoniques tout en les intégrant à un univers qui ne fut jamais le leur puisque jamais Holmes ne dû se battre contre des vraies choses surnaturelles, dans le canon.

Un dernier tome qui est au-dessus des deux autres tant j'ai trouvé les personnages plus justes dans leurs comportements. Impossible de s'ennuyer durant la lecture, même si la partie avec le U-Bot pourra sembler longue à certains.

En plus, l'auteur nous propose une vraie fin. La trilogie est close et on ne verra pas fleurir 36 tomes juste pour faire du fric facilement. Pas de risques de sombrer après un tome aussi réussi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200
En début d'année 2020, les éditions Bragelonne ont publié cette ultime partie de la trilogie des aventures de Sherlock Holmes et du Docteur Watson. Très attendu, ce troisième volet, vient – déjà – mettre un terme aux aventures lovecraftiennes du Grand détective.

Ce troisième roman se site bien des années après Les monstruosités du Miskatonic. Sherlock vit retiré dans le Sussex et son fidèle ami, Watson, s'est décidé à le rejoindre, sauf que rapidement, les choses ne se passent pas comme prévu. Voilà Watson parti pour une aventure imprévue. Celle-ci, courte et convenue, n'est pourtant qu'une petite mise en bouche.

A peine réunis, nos amis sont rappelés à Londres où un bien sinistre événement les attend. Une nouvelle enquête se dessine. A peine celle-ci est-elle résolue (encore faut-il savoir qu'elle réserve des moments assez mouvementés), qu'un commanditaire fait appel au duo pour ne nouvelle mission, qui mettra nos amis aux prises avec un ennemi bien connu.

Cette dernière étape sera la plus longue et c'est elle qui va mettre un terme à l'intrigue des volumes précédents. Cette ultime partie plaira sans doute davantage aux adeptes des écrits de Lovecraft qu'à ceux du Grand détective, mais qu'importe ! Tous auront de quoi se régaler ici.

Bon certes, il y a – il faut bien le reconnaître – quelques passages un peu attendus, ou prévisibles. Nous pouvons également regretter quelques longueurs… mais qu'importe tant tout cela se révèle au final très bien ficelé. Il n'y a rien à regretter ici !

Et que dire du travail d'édition. Ce livre est une belle pièce, un objet de collection qui se fondera très bien une bibliothèque (à côté des deux romans précédents et pas très loin de ceux de Mark Gatiss tant qu'à faire, si vous avez opté pour un classement alphabétique) !

Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex, confirme s'il en est encore besoin que la trilogie Les dossiers Cthulhu est très bon cru, à découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          200
Dernier tome de la trilogie des dossiers Cthulhu, Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex tient toutes ses promesses.

James Lovegrove propose une dernière aventure surprenante et pleine de péripéties.
Sherlock Holmes et le docteur Watson font preuve de bravoure en affrontant des créatures terribles. Et le lecteur s'accroche à son livre en espérant sans trop y croire que ses héros vont s'en sortir ;-))

Cette trilogie est une réussite que je recommande aux amateurs de Sherlock Holmes et de Lovecraft.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !
Commenter  J’apprécie          110

Dans le dernier tome de cette trilogie, j'ai l'impression que l'auteur a eu des difficultés à construire sa narration, les enchaînements manquent d'à-propos.
C'est assez bavard dans l'ensemble mais les descriptions des méchants restent toujours aussi amusantes, ce que je ne considère pas comme un point négatif car c'est le plus grand plaisir que je retire de cette lecture.
La fin est très bien travaillée
Commenter  J’apprécie          100
Voilà… dernier tome des aventures de Sherlock Holmes et du Dr Watson dans l'univers de Cthulhu…

On tremble pour nos deux héros, vieillissants (30 ans se sont écoulés depuis leur première rencontre avec l'Etrange) : face à un septuple meurtre d'entrée de jeu, à une menace allemande et de mystérieux monstres marins qui enlèvent des jeunes filles dans une petite ville du Sussex, notre duo d'enquêteurs se retrouvent dans une bien fâcheuse posture, pire que toutes celles vécues dans les tomes précédents !

Le suspens est toujours réellement bien ménagé, on sent que la tension augmente et que le surnaturel prend le pas sur le rationnel, au fur et à mesure que les déductions se font moins faciles à établir… enfin pour Watson et pour le lecteur… La fin m'a touchée et émue quelque peu, c'est toujours difficile de lâcher des personnages et un univers auquel on s'est habitué au fil des pages.

La plume de Lovegrove restera une belle découverte, surtout aussi parce que j'apprécie quand les auteurs s'impliquent de manière fictive dans leur roman, ce que Lovegrove a fait admirablement en encadrant son récit tout au long des trois volumes. La postface ce l'auteur et celle de l'éditeur m'ont d'ailleurs fait sourire.

« Appelez ça un crossover. Ou un mashup. Ou une machine à fric.
Ou appeler ça une révélation.
À vous de voir. »

déclarait l'auteur dans la préface du premier tome… Pour moi c'est tout vu : il fallait oser mélanger deux univers diamétralement opposés dans un tout cohérent et en faire une trilogie réellement intéressante. « Les Dossiers Cthulhu » sont un excellent crossover, que j'ai pris plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          80
Ce tome conclusif, loin de se cantonner au sol anglais, s'évade loin de Londres ou du Sussex pour nous emmener là où plusieurs héros de Lovecraft (par exemple ceux de Dagon ou Dans l'Abîme du temps, entre autres nouvelles) ont marché dans les traces des Grands Anciens et exploré, fascinés et épouvantés, les vestiges lugubres d'antiques civilisations. Si tout cela vous parle, alors plongez-vous dans Les Démons marins du Sussex, sans hésiter et sans tarder. Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu vous attend en rêvant…
Ma chronique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          70
C'est avec un plaisir toujours intact que je referme le troisième et dernier tome des Dossiers Cthulhu. Mon petit plaisir coupable est toujours intact, avec une jolie trilogie qui a su réunir sans mal Sherlock Holmes et l'univers de Lovecraft d'une façon convaincante grâce à la plume parfaite de James Lovegrove.

Que dire de plus sur ce roman que je n'ai pas déjà dit sur ses prédécesseurs ? L'ambiance est toujours intacte et oppressante comme il faut, mêlée par moments d'ambiance victorienne. On retrouve nos héros vieillissants pour leur dernière passe d'arme contre leur ennemi juré. Au fil de l'aventure, on ira jusqu'à l'apogée de cette opposition aux créatures de Lovecraft, en rencontrant la plus grande de toutes.

Ce roman commence dans la douleur et la violence, et s'achève sur une note douce-amère. Heureusement, il reste encore des ouvrages de l'auteur concernant Sherlock Holmes confronté à des événements paranormaux, et c'est un bon moyen de se consoler quand une lecture détente s'impose. Mention spéciale pour la postface de l'auteur, qui m'a bien fait sourire.
Commenter  J’apprécie          60
Ce troisième tome marque par définition la fin de la trilogie des Dossiers Cthulhu et la marque bien !
L'histoire s'éloigne légèrement de l'univers de Lovecraft pour y revenir subitement dans une dernière partie mêlant scènes épique et de profonde horreur.
Malgré de légères longueurs la lecture de ce roman se révèle difficile à stopper.

J'ai particulièrement apprécié ce mélange entre la cosmogonie horrifique de H.P Lovecraft et le « réalisme » cher à A.C Doyle pour Sherlock Holmes.
Bien entendu, les puristes de ces deux univers
hurleront à l'hérésie mais quoi qu'on en dise, Lovegrove réussit avec cette trilogie, le tour de force de rendre accessible ces deux univers pourtant si distinct l'un de l'autre.

Pour moi ce troisième et dernier tome n'est certes pas le meilleur mais il est la parfaite conclusion de cet étrange voyage au fil des décennies aux coté de Sherlock Holmes et du Docteur Watson.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..