Critique de belette2911

Dans la vie, il vaut mieux être sceptique que septique… Holmes est sceptique, la fosse, elle, est septique.

La reprise des personnages de Conan Doyle, par James Lovegrove, est assez réussie, même si, dans sa trilogie, il a mis Holmes à la sauce fantastique avec un poulpe célèbre.

Ici, pas de danger, même si les enquêtes de Holmes semblent se diriger vers du fantastique (sorcières et fantômes), leurs résolutions sont parfaitement terre à terre et d'une logique implacable.

Si son précédent roman "Sherlock Holmes et la Bête des Stapleton" m'avait perdu dans sa dernière partie, son nouvel opus a réjoui mes petites cellules grises.

Trois enquêtes, dans ce roman, ce qui donne des récits aux formats de trois grosses nouvelles, ce qui est le genre qui sied le mieux au détective de Baker Street. Avec lui, ça doit aller vite, il ne traîne pas en cours de route.

Malgré le fait que nous ayons trois récits différents, à trois époques différentes, il y a un fil rouge tout au long de ces histoires.

L'époque victorienne est bien mise en place, bien décrite, sans pour autant que l'auteur se lance dans un cours d'Histoire. Les atmosphères sont bien rendues, les décors plantés de manière à ce que l'on sache où l'on se trouve. Bref, rien à redire.

Holmes et Watson, bien que différents du canon holmésien, sont respectés et Watson n'est pas un gros nigaud, il est tout simplement comme nous, il ne voit pas, il n'observe pas, il est un peu romantique et se laisse aller à des hypothèses foireuses, pour le plus grand plaisir de Holmes qui peut alors le recadrer et nous expliquer le cheminement de sa pensée.

Anybref, dans ce recueil, nous sommes dans du classique, même si toutes les histoires sentent le fantastique ou le truc pas ordinaire (se faire béqueter par un cannibale !), car toutes les affaires ont une résolution logique.

De plus, les enquêtes ne sont pas simplistes, j'ai eu bien du mal à trouver soit le mobile, soit le coupable, soit le modus operandi.

Une belle lecture holmésienne.

Lien : https://thecanniballecteur.w..