Citations sur Sherlock Holmes et les trois terreurs d'Hiver (7)

Pouvez-vous deviner ce qui est alors arrivé ?
Holmes secoua la tête.
-Je n'ai pas pour habitude de deviner quoi que ce soit. Les spéculations sans fondements sont une pratique qu'il vaut mieux laisser aux diseuses de bonne aventure et aux commérages.
Je dissimulai une sourire. Si une phrase avait jamais résumé le tempérament et la philosophie de Sherlock Holmes, c'était celle-là.

Page 135.
- Holmes, dis-je à voix basse tandis que nous repartions vers le vestibule, pensez-vous ce que je pense ?
- En règle générale, j'ose espérer que non, dit Holmes, car alors je ne résoudrais pas la moindre affaire.
Les magnats de l'industrie de notre ère ont beaucoup en commun avec les pirates d'autrefois. Ils fréquentent les salles de conseil au lieu de traverser l'océan sur des galions, mais sans cela les deux espèces sont identiques dans leurs méthodes vicieuses et traîtresses.
- Je n'ai pas pour habitude de deviner quoi que ce soit. Les spéculations sans fondement sont une pratique qu'il vaut mieux laisser aux diseuses de bonnes aventure et aux commérages.
Je dissimulai un sourire. Si une phrase avait jamais résumé le tempérament et la philosophie de Sherlock Holmes, c'était celle-là.
- Watson, vous êtes vraiment le pire des meilleurs amis. Vous avez une manière tout à fait exaspérante de faire appel à mes bons sentiments et de me convaincre de faire ce qui est juste, quand le démon sur mon épaule me chuchote le contraire. Sans vous, je mènerais une vie plus calme et bien plus compromise sur le plan éthique.
Je ne me qualifierais jamais de génie, dit Holmes. Je suis simplement un homme qui s'est entraîné à observer et analyser avec un degré d'acuité élevé.
J'ai souvent pensé que l'on peut juger le degré d'obligations d'un homme envers autrui au nombre de clés qu'il porte sur sa personne. Quelqu'un qui en possède autant que vous est de toute évidence très demandé.