Critique de BrunoA

Ce récit, co-écrit par Jeffrey Kluger -spécialiste d'astronautique- et Jim Lovell, commandant de la mission Apollo 13, a servi de base au film réalisé par Ron Howard.
Après quelques repères biographiques sur Jim Lovell et son équipage composé de Fred Haise et de Ken Mattingly, on entre dans les préparatifs de la mission, censée explorer une nouvelle zone lunaire, dans le cratère de Fra Mauro.
Après que Ken Mattingly ait été déclaré médicalement inapte au vol -il était porteur de la rubéole- Jack Swigert le remplace et la mission débute jusqu'à cette explosion dans le module de service qui va rendre le sauvatega aussi haletant que miraculeux.
Ce livre regorge de détails que l'on ne retrouve pas dans son adaptation cinématographique. Ceci permet au lecteur de mesurer le travail nécessaire pour ramener l'équipage sain et sauf jusqu'à la terre, située à 400.000 km de la lune.
Un livre documentaire très intéressant qui permet de revivre cet événement qui retint le monde en haleine en avril 1970.
La conquête de la lune s'achèverait deux ans plus tard avec Apollo 17, révélant que l'aventure de l'Homme sur la lune était bien une fin, et non le début d'un long voyage vers les étoiles.